11 octobre 2023 à 23h02 par Stéphane Jacquemin

Biscouette : du fait-main rugbystique lotois !

À Martel, Biscouette gagne du terrain. Une marque artisanale qui allie fait-main, sur mesure autour du monde de l’ovalie.

Sophie Renaux-Rozec, la créatrice de Biscouette
Sophie Renaux-Rozec, la créatrice de Biscouette
Crédit : Stéphane Jacquemin

La question se pose : est-ce que dimanche, face au springboks, Antoine Dupont réalisera une biscouette ? « C’est un vrai terme rugbystique » explique Sophie Renaux-Rozec la créatrice de la marque.

 

« Biscouette, la vraie définition, c’est : "passe peu académique, passe coquine" »

 

Au départ, Biscouette était juste une mascotte imaginée par Sophie Renaux-Rozec : « un ballon de rugby divisé en 3 avec la tête et le maillot, j’ai rajouté les bras, les jambes et le short et j’ai gardé les lacets des anciens ballons ».

 

Biscouette, la Mascotte !
Biscouette, la Mascotte !
Crédit : Stéphane Jacquemin

Mais Biscouette, la mascotte qui peut prendre la couleur de votre club favori s’est depuis fait doubler par d’autres créations. « Je décline sur tout support : casquette, t-shirt, tout ce qui est vestimentaire, polos….Je fais des porte-clés, des nœuds papillons ».

 

Signe distinctif de tous ces produits, le lacet : « ça rappelle l’ancien ballon de rugby, le ballon a normalement 6 lacets, mais sur la casquette, c’est trop, c’est pour ça j’ai réduit à 3. Aujourd’hui les lacets c’est devenu ma marque ».

 

Sophie Renaux-Rozec a un atelier à Martel, travaille l’été dans une boutique éphémère à Loubressac mais ses produits sont aussi et surtout sur le net.