24 novembre 2023 à 7h44 par Fanny Paul
Bientôt tous résistants aux antibiotiques ?
Face à la surconsommation d’antibiotiques, la crainte d’une pandémie silencieuse, l’antibiorésistance est à l’ordre du jour.
Face à la surconsommation d’antibiotiques, la crainte d’une pandémie silencieuse, l’antibiorésistance est à l’ordre du jour.
À l’horizon des 10 à 20 prochaines années, les mécanismes de défense des bactéries pourraient rendre inefficaces les antibiotiques. Une perspective à prendre d’autant plus en compte que la France est le 4ème pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe. Une nouvelle feuille de route vient d’être publiée pour les 10 prochaines années par le gouvernement, une campagne de communication va être également lancée. Les acteurs de santé sont évidemment concernés mais les patients également explique Sylvie Boué, la directrice de la délégation de la Corrèze de l’ARS, l’agence régionale de santé : " On veut agir ensemble sur cette antibiorésistance, c’est-à-dire qu’il est important que le patient potentiel suivent la prescription de son médecin. Quand il est confronté à une bactérie qui nécessite un antibiotique, il est important qu’il ne s’auto-médicamente pas tout seul, qu'il prenne conseil même auprès de son pharmacien, de son infirmière. Et surtout prendre la bonne dose prescrite pendant la durée prescrite. Et ça c’est très important d’agir de cette manière".