Publié : 22 juin 2017 à 8h37 par La rédaction

Chiens et chats souffrent aussi de l'épisode de canicule

Corrèze Avec l'épisode de canicule qui touche actuellement nos régions, les chats et les chiens adaptent aussi leur rythme de vie et ont tendance à moins sortir.

Logo haute définition

Comment les animaux font face aux températures caniculaires de ces derniers jours ? Côté élevage, les ruminants passent, pour beaucoup, la nuit dans les champs et restent dans les stabulations la journée, notamment pour les élevages laitiers.

Quant aux animaux domestiques, leur quotidien est un peu bouleversé à domicile, où chiens et chats ont tendance à plus se reposer.

Moins de sortie

Mais aussi, au sein des refuges de la SPA où "les animaux sortent moins que d'habitude", explique Frédéric Gillot, le directeur de la SPA de Brive.

 

En principe, les animaux sortent tous les jours en promenade mais là, "ils ont moins envie de sortir et passent plus de temps dans leur box". Pour faire face aux fortes chaleur, les bénévoles de la SPA n'hésitent pas à mouiller les chiens pour les rafraîchir.

Quelques conseils

Pour votre chien, il vaut mieux le sortir tôt le matin ou tard le soir, lorsque la chaleur s'estompe un peu. "Concernant le chat, c'est plus difficile car il fait ce qu'il veut", poursuit Frédéric Gillot, "il se débrouille pour trouver un endroit à l'ombre".

 

Concernant l'alimentation, il faut surtout penser à changer l'eau régulièrement et mettre de l'eau fraîche à disposition. Pour la nourriture, "chats comme chiens ont tendance à manger un peu moins".

Pour adopter un chat ou un chien, ou encore pour devenir bénévole, rendez-vous sur le site de la SPA de Brive.

Photo d'illustration