Publié : 19 juin 2017 à 9h10 par La rédaction
Second tour : les réactions et les analyses en Corrèze et en Dordogne
Législatives 2017 Au lendemain de la fin des élections législatives, retrouvez les analyses du second tour et les réactions des candidats.
Sur la première circonscription de la Corrèze, Christophe Jerrettie l'emporte face Bernard Combes. 53,5% contre 46,5%. Le maire de Tulle glane près de 10.000 voix supplémentaire et il arrive devant notamment dans sa ville, 58%, à Argentat, 55% et dans de nombreuses communes de l'arrondissement de Tulle.
Ce n'est pas suffisant pour l'emporter, explique Bernard Combes.
Maire de Naves, Christophe Jerretie est donc le nouveau député de la 1ère circonscription de la Corrèze. Il explique vouloir suivre la majorité présidentielle.
Deuxième circonscription
En Corrèze, Patricia Bordas, arrivée en tête lors du 1er tour, avec 9 points d'avance sur la candidate Les Républicains, a été battu par Frédérique Meunier. 25 voix séparent les deux candidates.
Le début de guerre entre le député socialiste sortant, Philippe Nauche éliminé dès le premier tour et son ex première adjointe à la mairie de Brive, sont parmi les facteurs qui peuvent expliquer cette défaite.
L'actuelle maire Les Républicains de Malemort est donc la nouvelle députée. Frédérique Meunier explique cette victoire surprise par un travail de terrain. Des voix gagnées une à une pendant la campagne d'entre deux tours. Mais quelle mission se donne la nouvelle députée dans l'hémicycle.
Enfin en Dordogne, pas de surprise sur la 4ème circonscription, celle de Sarlat. Jacqueline Dubois, la candidate de la République en Marche devient député avec 56% des voix. La semaine passée elle avait réalisé plus du double des suffrages de sa concurrente du 2nd tour, Emilie Chalard candidate de la France Insoumise.
>>> Retrouvez les résultats près de chez vous avec notre carte interactive