Publié : 5 mai 2017 à 12h28 par La rédaction
Un bistrot mémoire pour les malades d'Alzheimer et leurs aidants
Corrèze Un premier bistrot mémoire a ouvert ses portes à Meyssac pour accompagner les malades d'Alzheimer mais aussi, leurs aidants.
C'est le premier bistrot mémoire du grand Sud-Ouest et il ouvre ses portes ce vendredi à Meyssac. Il en existe une quarantaine en France et, en Corrèze, ce café mémoire doit son existence au Relais Détente Midi Corrézien de Saint-Julien-Maumont, une association qui accueille et accompagne les malades type Alzheimer et leurs aidants.
Le Café Mémoire Midi Corrézien se tiendra désormais tous les premiers et troisièmes vendredi du mois, à partir de 14 heures au Relais du Quercy.
Lieu de vie
"Le but est de convier les aidants et les aidés et de les amener dans un lieu de vie", explique Laure Castagné, psychologue et porteuse du projet. "Plutôt que de tenir des groupes de parole dans les locaux des associations, on revient dans la société."
"Avec cette maladie, on a tendance à se mettre en retrait parce qu'il y a beaucoup de choses à faire au niveau social ou encore administratif", ajoute Laure Castagné.
"Ce qui est important, c'est que l'on soit sur un lieu public et que la population se rencontre", poursuit Laure Castagné, psychologue et porteuse du projet. Une équipe de bénévole a été formée pour animer et dynamiser les échanges.
Le bistrot proposera aussi des rencontres avec des professionnels qui interviendront sur un thème. "C'est aussi l'occasion, pour les malades et leurs proches, de rencontrer d'autres professionnels", ajoute Laure Castagné.
Par ailleurs le Bus Mémoire commencera un tour de France fin mai pour sensibiliser le public aux troubles de la mémoire. Il fera étape le 13 juin en Corrèze.