Publié : 6 février 2017 à 9h54 par La rédaction
Brive : bientôt un drive de produits régionaux
Corrèze Un drive consacré uniquement aux produits locaux devrait voir le jour en juin prochain à Brive. Les fondateurs font appel au financement participatif.
Favoriser le circuit court, promouvoir les agriculteurs, les artisans et les petites entreprises agroalimentaires locales. C'est une forme de commerce équitable qu'entend développer Jean-Yves Lelièvre le porteur du projet Directo gourmet.
Pour le concrétiser, il s'est associé avec l'entreprise de services internet Izzi. Mais surtout, avec l'IUT de Brive et six étudiants en licence professionnelle Management des organisations PME et développement d'affaires, dans le cadre d'un projet tuteuré.
Fonctionnement simple
Un projet plus qu'avancé qui passe aujourd'hui par le financement participatif pour récolter, au moins 5.000 euros nécessaires au fonctionnement du drive qui sera installé dans l'ouest de Brive.
"Les clients se rendront sur le site Internet pour passer commande et payer en ligne", explique Jean-Yves Lelièvre. "Ensuite, quand la commande est prête, ils reçoivent un SMS avec un code et ils se rendent au point de retrait pour récupérer les produits."
Avec ce drive, les consommateurs peuvent acheter "du frais et des produits secs", précise le porteur du projet qui n'oublie pas les produits régionaux : conserves, charcuterie, fromage. Le tout "concocté par les chefs locaux", tient à ajouter Jean-Yves Lelièvre.
Produits régionaux
Il complète : "c'est un circuit supplémentaire pour mettre à disposition les produits du terroir qui, parfois, sont difficiles à trouver". Car, dans les drive des grandes surfaces, "on s'est aperçu que peu de produits régionaux sont disponibles", poursuit Jean-Yves Lelièvre.
C'est aussi l'occasion pour les producteurs de se faire connaître auprès de nouveaux consommateurs. Le drive est "un moyen de mettre en avant l'offre de produits régionaux et de payer d'une façon juste les producteurs".
Pour aider au financement du projet : rendez-vous sur le site Ulule.com.