Publié : 24 janvier 2017 à 5h00 par La rédaction

62 communes au sein de la com com Cauvaldor

Cauvaldor, contraction de Causses et Vallée de la Dordogne, est la communautés de communes la plus grande du Lot. Elle a inauguré ce lundi son siège à Souillac.

Logo haute définition

Plus de 1.000 km², 62 communes, 38.300 habitants. Les chiffres ont de quoi donner le tournis pour parler de la nouvelle communautés de commune Cauvaldor, contraction de Causses et Vallée de la Dordogne. Depuis le 1er janvier, elle a enregistré l'arrivée des communes de Cère-sur-Dordogne et la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy.

Installée à Souillac

cauvaldor2

Cauvaldor a inauguré ce lundi son nouveau siège à Souillac. Un emplacement stratégique, à proximité de l'autoroute A20, pour la plus grande communauté de communes lotoise. 

Une bonne nouvelle pour les élus de la commune du Nord du Lot comme Jeanine Aubrun, vice présidente de Cauvaldor et 1ère adjointe au maire de Souillac.

Elle salue notamment la création d'une agence de développement économique, Covaldor Expansion. "Je suis persuadé que ça va être notre levier pour soutenir les entreprises en place et développer l'économie", explique Jeanine Aubrun.

Soutenir l'emploi

Car, la Vallée de la Dordogne, ce n'est pas que le tourisme, "c'est aussi une composante industrielle", souligne Gilles Liébus, le président de Cauvaldor. Même s'il concède que "le territoire a perdu quelques emplois depuis quelques temps".

D'où l'intérêt de la nouvelle agence Covaldor Expansion qui permettra de "faire la promotion de la Vallée de la Dordogne pour faire venir d'autres entreprises", ajoute Gilles Liébus.

Par contre, concernant l'avenir de Covaldor, la communauté de communes n'a pas vocation à s'élargir encore plus confie d'après son président. Pour Gilles Liébus : "on va s'arrêter de grandir".