14 août 2023 à 11h07 par Marie Broquerie

Aveyron / Lozère : un an après l'incendie de Mostuéjouls

Entre le 8 et le 14 août 2022, un incendie brûlait plus de 1.300 hectares entre Lozère et Aveyron. Un an après, les stigmates de l'incendie de Mostuéjouls sont toujours bien présents.

Incendie de Mostuéjouls, un an après

Entre le 8 et le 14 août 2022, un incendie d’ampleur se produisait entre Lozère et Aveyron. Plus de 1300 hectares ont brûlé dans l’incendie de Mostuéjouls, c'est à dire près de la moitié du territoire de la commune. Un an plus tard, les stigmates sont toujours là.

L’émotion, déjà, est toujours aussi forte pour les locaux. Selon Christine Bedel, la maire de Mostuéjouls, « ça a été un traumatisme pour tout le monde. A la fois pour les élus qui étaient présents non-stop et puis pour les habitants qui ont été évacués, pour le secteur du tourisme (…) un an après c'est encore un traumatisme. Beaucoup d'habitants nous disent qu'ils préfèrent passer par la route de Boyne que par la petite route parce que c'est traumatisant de voir ce paysage tel qu'il est aujourd'hui avec tous ces chicots brûlés. »

La commune se reconstruit, petit à petit. Pour Christine Bedel, « beaucoup d’institutions nous ont soutenus. A commencer par le Parc (NDLR : Parc Naturel Régional des Grands Causses) qui a fait une étude tout de suite des travaux d'urgences à réaliser. Déjà pour rouvrir nos deux routes communales (…) il fallait commencer par abattre les arbres qui étaient sur les côtés des routes ». Une réunion avec les propriétaires sinistrés s'est tenue, fin avril. Elle avait pour objectif de répondre à leurs interrogations, d'envisager l'avenir et les travaux à réaliser et évoquer une action collective de façon à être plus efficace.

Et la commune réfléchit à la suite… « Niveau prévention, on travaille actuellement sur un plan de défense contre l'incendie, un plan de massif sur un territoire plus élargi, sur plusieurs communautés de communes (…) ça prendra du temps parce que c'est quelque chose qui demandera des investissements importants »

Seul point positif, l'incendie a permis de révéler des découvertes archéologiques comme l'ampleur de la nécropole des Serres, constituée de tumulus et de dolmens datés de -3500 à -200 ans avant JC.

 

Le déroulé de l'incendie

L'incendie a pris en Lozère, au hameau de Bombes, entre Mostuéjouls (Aveyron) et Le Massegros (Lozère). Dans un premier temps il s'est dirigé vers Boyne, commune de Rivière-sur-Tarn. Les habitants, touristes et locaux de Boyne et de La Grave ont du être évacués, le mardi 9 août. Le lendemain, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'est rendu sur place. Le feu n'était toujours pas maîtrisé le jeudi matin à cause du vent et des températures élevées. Il avait déjà brûlé plus de 700 hectares. Il a été fixé le jeudi soir mais est reparti de plus belle le vendredi, direction Liaucous, plus à l'Est. Une cabane de chasseurs a été détruite. La lutte a fait rage tout le samedi avec 600 sapeurs-pompiers mobilisés. Il a été fixé, définitivement, le dimanche. Les habitants ont été autorisés à rentrer chez eux, les campings peuvent rouvrir.

Incendie de Mostuéjouls, un an après

Les routes du secteur ont dû être refaites. Chantier toujours en cours
La route servait aux pompiers à contenir l'incendie côté droit, côté Rivière-sur-Tarn
La végétation commence à repousser
Le plateau au-dessus de Liaucous a brûlé, le dernier jour de l'incendie
Les rochers sont plus visibles, cela a permis de faire quelques découvertes archéologiques
Photo prise sur le plateau, proche du départ de l'incendie
Il a fallu couper les arbres au bord des routes, après l'incendie, pour sécuriser
Sur les pentes escarpées, pour l'instant, les "chicots" se dressent toujours vers le ciel
Incendie de Mostuéjouls, un an après
Christine Bedel, la maire de Mostuéjouls
Crédit : Marie Broquerie