4 septembre 2023 à 11h50 par Sébastien Claret

Aveyron : 200 brebis tuées depuis le début de l'année

Selon les chiffres de la Direction départementale des territoires (DDT), 200 brebis ont été tuées depuis le début de l'année, 36 depuis la création de la seconde brigade Grands prédateurs terrestres, le 25 juillet dernier.

TOTEM

Dans le sud de l'Aveyron, les attaques contre les brebis n'ont pas ralenti au cours du mois d'août.

Selon les chiffres de la Direction départementale des territoires (DDT), 36 brebis auraient été tuées depuis la création de la seconde brigade Grands prédateurs terrestres le 25 juillet dernier, portant le total à 200 depuis le début de l'année 2023. Dans la plupart des cas, le loup est suspecté d'être à l'origine de ces décès.

Si la seconde brigade Grands prédateurs terrestres intervient sur neuf départements, elle est en revanche absente de l'Aveyron. La question se pose : pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucune demande n'a été formulée par les éleveurs auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires).

Pour activer cette brigade, deux conditions doivent être remplies : d'abord, l'exploitation agricole doit être considérée comme un "foyer de dommages", puis l'éleveur doit obtenir une autorisation de tir de défense renforcée, qui permet de déployer jusqu'à 10 tireurs habilités sur la zone.

En revanche, une autorisation de tir de défense simple ne permet qu'un seul tireur. Actuellement, seulement 38 éleveurs en Aveyron ont obtenu une autorisation de tir de défense simple, tandis qu'un seul a reçu une autorisation de tir de défense renforcée, avec une autre en attente d'approbation.

Le stress causé par la menace constante des loups reste un fardeau insupportable pour les éleveurs en Sud-Aveyron. Certains d'entre eux sont contraints de passer la nuit aux côtés de leurs troupeaux, enfermés dans leur bergerie, dans l'espoir d'éviter de nouvelles attaques.