12 décembre 2023 à 18h56 par La rédaction
Avenir de la Bosch : les explications de la direction
Une réunion sur l'avenir du site aveyronnais était organisée ce mardi 12 décembre.
Déception pour le maire de Rodez. Rien de neuf pour les syndicats. La réunion organisée sur le site de Bosch ce mardi 12 décembre n'a pas permis de lever les doutes sur l'avenir de l'usine aveyronnaise.
Mais "le diesel n’est pas mort”. En tout cas pour la direction de Bosch, en visite ce mardi sur le site de Rodez. À moyen terme, l’entreprise entend continuer à produire autour du diesel. Aucune diversification n’est pour le moment envisagée après l’abandon du projet Fresh 2, centré sur l’hydrogène. Pour le Président de Bosch en Europe de l'Ouest et du Sud, Heiko Carrié, le marché européen n’est pas encore prêt à se séparer du thermique.
Le marché thermique est beaucoup plus stable et résistant que ce qu'on pensait encore il y a quelque temps. On pense que pour le moyen terme cette motorisation est pertinente et apporte de l'emploi pour le site. On n'a pas trouvé un produit, surtout pas un produit du futur qui peut remplacer Fresh 2 immédiatement. Mais avec cette solution de la prolongation des buses, sur un marché thermique très résistant, et une volonté de regarder au fur et à mesure si cette stratégie est encore la bonne, je pense qu'on a offert un paquet assez équilibré.
De nouvelles négociations entre salariés et direction sont prévues en janvier.