3 septembre 2023 à 20h54 par Stéphane Jacquemin

« Aucune classe sans professeur dans le 1er degré »

C’est la rentrée scolaire : sur l’académie de Limoges ils sont plus de 110 000 écoliers, collégiens et lycéens du public et du privé concernés.

La rectrice, Carole Drucker-Godard, entouré des DASEN, lors de la présentation de la rentrée 2023
La rectrice, Carole Drucker-Godard, entouré des DASEN, lors de la présentation de la rentrée 2023
Crédit : Stéphane Jacquemin

La rectrice de l’Académie de Limoges, Carole Drucker Godard se dit « optimiste et confiante » et c’est principalement car l’académie ne connaît pas de tension en terme de pénurie d’enseignants.

 

« Nous avons sur le 1er degré, pour le jour de la rentrée aucune classe sans professeur, nous avons également renforcé les brigades de remplacement ».

 

Dans le 2nd degré, mercredi, on comptait selon le rectorat, 3 postes vacants sur toute l’académie. Quand au remplacement, la rentrée donnera la tendance du nombre d’enseignants volontaires à travers le dispositif Pacte.

 

3 priorités rythment la rentrée.

 

La maîtrise des fondamentaux : parmi les illustrations la généralisation du dispositif devoir fait pour tous les élèves de 6ème. « Concrètement, pendant une heure, les collégiens sont pris en charge et les devoirs, au lieu d’être faits à la maison, sont fait en classe » explique la rectrice d’Académie.

 

Autre priorité, la reconnaissance des personnels ; Carole Drucker-Godard l’assure, « aucun enseignant titulaire ne touchera moins de 2100 euros net mensuel ».

 

La dernière des priorités énoncée est le bien-être et l’émancipation des élèves. On pense à la phrase de Gabriel Attal : « La laïcité, c'est une liberté de s'émanciper par l'école » et à l’interdiction par le nouveau Ministre de l'Education du port de l'abaya. La rectrice assure que cette mesure, même dans une académie de Limoges peu concernée, a été « accueillie avec soulagement ».