4 avril 2024 à 9h34 par Fanny Paul

Au Lioran, vers une réduction du domaine face au réchauffement climatique

C’est une adaptation qui sera peut-être nécessaire dans les années à venir avec le réchauffement climatique assure le président de la SAEM du Lioran.

TOTEM

Va-t-on vers la diminution du domaine skiable du Lioran ? C’est une adaptation qui sera peut-être nécessaire dans les années à venir avec le réchauffement climatique. La plus grande station de ski du Massif central est une pépite pour le Cantal avec plus de 30 millions de retombées économiques. Actionnaire principal, la SAEM du Lioran exploite le domaine skiable et les remontées mécaniques. Malgré les difficultés, l’activité neige doit être maintenue rappelle son président, Bruno Faure : "On est pas sur le tout-neige, parce qu’on réfléchit déjà à la suite. On a quelques remontées mécaniques, on a peu investi dessus parce qu’on sait qu’elles sont dans des secteurs qui souffrent un peu plus. On prendra certainement la décision dans les années qui viennent peut-être de les fermer et de les démonter. Donc c'est-à-dire une réduction du domaine. Oui on y réfléchit."

Diversification et économie

Bruno Faure réfléchit encore plus loin : " On réfléchit à de la diversification, mais nous aurons toujours besoin de l’activité neige, parce que sinon nous serons dans l’incapacité effectivement de pouvoir développer certaines activités. Simplement, posons-nous la question sur le plomb du Cantal : aujourd'hui si nous n'avons plus le téléphrique, qui ira au Plomb du Cantal ? Il ne faut aussi pas oublier qu'on a plus de 600 emplois sur place."

Casse limitée

La station de ski du Lioran a fermé ses portes le 24 mars dernier. L’exercice 2023-2024 enregistre près de 5 millions d’euros de chiffres d’affaires, en retrait de 20 % par rapport à l’an dernier. 250 000 journées de ski ont été vendues et un peu plus de 2,2 millions de passages aux remontées mécaniques. Le point d’équilibre budgétaire se monte à 6,5 millions d’Euros. Avec les 600 000 euros réalisés sur l’été, la casse devrait être limitée.