14 septembre 2023 à 5h30 par Stéphane Jacquemin

Andros mise sur la cacahuète...à Brive

À travers sa filiale Pomly, Andros lance une production-test de pâte à tartiner à la cacahuète via le produit Be Nuts.

La nouvelle pâte à tartiner "be nuts" produite à Brive, par Andros
La nouvelle pâte à tartiner "be nuts" produite à Brive, par Andros
Crédit : Stéphane Jacquemin

 

Depuis juin, via sa filiale Pomly, le géant lotois de la confiture s’est installé dans la cité gaillarde, dans les anciens locaux d’Euralis, sur la zone ouest. Une pâte à tartiner...à la cacahuète, déjà commercialisée, y est produite.

 

 

« On a un test chez Andros, qui s’appelle le test à la cuillère » explique le PDG d’Andros, Frédéric Gervoson, « c’est à dire que si à la cuillère, on trouve les choses bonnes, on peut les vendre, on peut les développer et on a trouvé que la pâte à tartiner à la cacahuète méritait d’être développée (...) ».

 

 

La cacahuète un marché porteur, aussi, dans une dimension environnementale

 

 

« L’important c’est l’utilisation de la cacahuète qui, nutritionnellement est un produit de qualité et qui, en même temps, est un produit qui pourrait être cultivé en France. On est convaincu qu’il y a possibilité de sourcer de la cacahuète en France de façon importante, voire même de remplacer des zones qui vont poser problème en raison du manque d’eau, comme par exemple, la culture du maïs, la cacahuète en nécessite beaucoup moins ».

 

 

Une production-test : 5000 t de pâte à tartiner devrait être produites annuellement. 23 salariés travaillent aujourd’hui sur le site briviste. Une production et un personnel appelés des vœux de tous à se multiplier.

 

 

Le reportage dans l’usine briviste de Pomly, filiale d’Andros