Publié : 22 janvier 2025 à 17h10 par Simon Depuydt

Voitures accidentées : combien de temps peuvent-elles rester au bord de la route ?

Vous l’avez sûrement vu sur la RN88 à la sortie de Rodez, une voiture accidentée semblait à l’abandon depuis le 10 janvier, près d’Olemps. Elle a finalement été enlevée.

Cette voiture accidentée sera restée 12 jours au bord de la RN88, près d'Olemps (12)

Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Combien de temps une voiture peut-elle rester au bord de la route après un accident ? 


Ça dépend, quelques minutes seulement, si les forces de l'ordre estiment que le véhicule gène la circulation, alors ils ordonnent son enlèvement le plus rapidement possible.


En revanche, si la voiture ne perturbe pas le trafic, c’est au propriétaire ou à son assurance de faire le nécessaire, et ça peut parfois prendre plusieurs jours. Sans nouvelles, la mairie peut demander à ce que le véhicule soit mis en fourrière.


C’est le cas près d’Olemps, ou la voiture est restée sur l’herbe, à plusieurs mètres de la RN88. Mais même si elle ne gêne pas la circulation à proprement parler, elle aurait pu créer un autre accident, puisque les curieux ralentissent à cet endroit.


S'il aura fallu une dizaine de jours pour que la voiture soit enlevée, c'est à cause des conditions météo. Le dépanneur ne pouvait pas intervenir plus tôt, trop de gadoue sur lieux et le risque de rester embourbé, à cause des températures négatives et du gel. C’est d’ailleurs ce qui a causé la sortie de route de cette voiture il y a une dizaine de jours, le conducteur s’en était sorti indemne, et s'était rapidement signalé auprès de la police.