11 décembre 2023 à 5h57 par Fanny Paul
Vingt ans après, le train de nuit Paris-Aurillac de retour
Les deux trains, Aurillac-Paris, et Paris-Aurillac ont repris du service dimanche 10 décembre 2023, avec des arrivées le lendemain.
Photo inaugurale du train Paris-Aurillac le 10 décembre 2023
Crédit : Twitter : @cbeaune
Clément Beaune, Jean Castex ou encore le sénateur cantalien Stéphane Sautarel ont réalisé une photo dans un wagon-couchette du train Paris-Aurillac le 10 décembre 2023.
Le train de nuit Paris-Aurillac, supprimé il y a 20 ans, a repris du service hier soir, avec un premier train parti de la gare d'Austerlitz sous le regard du ministre des Transports Clément Beaune, de l’ancien premier ministre Jean Castex qui avait annoncé son retour et des responsables de la SNCF.
L'inter-cités, composé pour partie de couchettes, a pris le départ à 19h27, en direction d'Aurillac qu'il devrait atteindre à 07h15, après des stops entre autres à Châteauroux, Limoges, Brive. Le train à destination de Paris est parti lui hier soir d’Aurillac à 22h42, pour une arrivée à 8h30. Une quarantine de passagers ont pris place à l’intérieur.
Ligne quotidienne en 2024
D'anciennes rames ont été rénovées pour accueillir des couchettes, mais de nouveaux trains pourraient être commandés fin 2024, début 2025 selon le ministre des transports. Il a également évoqué une ligne de service public, subventionnée par l’état à hauteur de 3 à 4 millions d’euros par an. Les premières ventes ont montré un taux de remplissage de 65%, selon Clément Beaune, qui a annoncé également que la ligne pourrait devenir quotidienne en décembre 2024.
Oui mais...
Le comité fer Cantal a marqué le coup avec une prise de parole hier soir au départ du train Aurillac-Paris. Le comité se félicite de cette remise en circulation mais demande de vrais horaires de trains de nuit et des correspondances à l’arrivée à Aurillac pour Vic-sur-Cère et Le Lioran.