19 novembre 2024 à 17h37 par Tiphaine Coulon

Villefranche-de-Rouergue : la ville se mobilise contre les fuites d'eau

La ville a fait appel à la société Leakmited pour évaluer son réseau.

Recherche de fuites dans les réseaux d'eau à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Bien, mais peut mieux faire. C’est le bulletin de notes de la commune de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) en matière de fuites d’eau. Vous le savez, des milliers de litres sont perdus à chaque année, à cause de fuites dans les réseaux souterrains. Pour éviter ces pertes, la commune a fait appel à la société Leakmited. Guillaume Langlès utilise l’intelligence artificielle pour évaluer les secteurs les plus fragiles. 



Il y a énormément de données qui sont prises en compte : l'âge du réseau, le type de conduite, la nature du sol, le trafic. Tout plein de cartes sont additionnées les unes sur les autres. Et en fonction de ça, on sort des tronçons qui sont prioritaires et c'est par là qu'on commence à chercher les fuites. En fait, sur Villefranche, c'est plutôt pas mal quand même. C'est une commune où il y a un rendement qui est pas mal, donc on n'a pas trouvé des quantités énormes de fuites, mais ce qu'on a trouvé va très certainement améliorer le rendement. 



Au total, près de cinq semaines de travail sont nécessaires pour scanner le réseau. Les habitants risquent donc de voir des trous sur les trottoirs et les chaussées dans les prochains jours. Mais le jeu en vaut la chandelle, selon le premier adjoint à la mairie, Jean-Claude Carrié. 



120 km aujourd'hui de réseaux d'eau sur la commune de Villefranche-De-Rouergue. Même si on a un rendement qui est bon, entre 73 et 80 % suivant les années, aujourd'hui, malheureusement, ça représente entre 150.000 et 200.000 mètres cubes d'eau qui se perdent avant d'arriver jusqu'aux habitations de nos 6.500 abonnés villefranchois. On a pour ambition politique de mettre la barre à 90 %. C'est à dire d'aller tutoyer l'excellence, même si on sait que c'est compliqué.



L’enjeu est aussi financier, puisque la ville achète l’eau en gros pour un montant d’environ 100.000 euros.