8h33 par Fanny Paul

Vanille, caramel et spéculoos pour la bûche de Noël 2024 de l'APPAT

L'association Pain Pâtisserie Avenir et Tradition du Cantal propose chaque année une bûche à la vente dans ses commerces partenaires.

Estelle 2024

Crédit : Joëlle Mège

Tous les ans, un membre de l’association cantalienne l’APPAT Pain Pâtisserie Avenir et Tradition réalise une bûche de Noël. Apellée l’Estelle, elle est vendue pendant les fêtes de fin d’année par tous les pâtissiers de l’association. Cette année, c’est Cyril Cazal de la boulangerie Coubertergues à Lafeuillade-en-Vézie qui l’a imaginé.


Pas de chocolat


Il y avait une seule consigne cette année : pas de Chocolat car les tarifs ont doublé. David Coubetergues le président de l’APPAT : "A l'origine elle devait être un peu plus au chocolat puisqu'il y avait un petit moment qu'on avait pas fait au chocolat. Mais on ne pouvait pas imposer non plus les coûts aux clients, donc on a carrément changé, on est resté un peu sur la tendance spéculoos caramel".


Recette


Pour ce qui est de l'Estelle 2024, Cyriml Cazal dévoile ce qui va faire sa recette "Biscuits madeleine, croustillant au Spéculoos, avec un insert crémeux caramel et on a fini par une bavaroise vanille.Je me suis tourné vers le caramel, pour quelque chose qui n'avait pas été fait encore avant".


Une année compliquée


"Cette année ça va être problématique pour beaucoup de personnes, poursuit David Coubetergues, surtout les pâtissiers, les chocolatiers parce que bon, il va y avoir des tarifs élevés. Est-ce que les gens vont pouvoir suivre ? C'est des questions qui vont se poser pour beaucoup de gens et surtout pour les artisans. Faut se mettre à leur place, ça va être compliqué cette année".


L’Estelle 2024 est à découvrir chez les 25 adhérents de l’APPAT pour les fêtes de fin d’année.