24 octobre 2024 à 20h32 par Johan Gesrel

Valence-d'Agen : Villeroy & Boch à l'Elysée et récompensé par Solar Impulse

L’usine Villeroy & Boch de Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), spécialisée dans la céramique, enchaîne les récompenses. Ce week-end, ses dirigeants seront reçus à l’Elysée pour le « Fabriqué en France ». La fondation Solar Impulse vient aussi de leur décerner un prix.

Laurent Santarelli, directeur de Villeroy & Boch devant "Le Valence" présenté à l'Elysée.

Crédit : Photos - Johan GESREL

C’est un des plus gros employeurs privés du Tarn-et-Garonne avec 180 salariés : l’usine Villeroy & Boch à Valence-d’Agen est à l’honneur en ce moment. L'entreprise produit 125 000 pièces en céramiques haut-de-gamme destinées à la salle de bain et à la cuisinie : lavabos, receveurs de douches, éviers. Un savoir-faire aujourd'hui récompensé puisque la société a été retenue pour exposer au Palais de l'Elysée ce 26 et 27 octobre 2024 pour la 4e édition du Fabriqué en France. L’Atelier d’Octave basé à Montalzat a aussi été retenu. Son gérant crée des pièces techniques qui permettent d’aplanir les cheminées des saxophones.



 


"La moitié de nos achats se font dans un rayon de 50 km"


 


Le directeur de Villeroy & Boch, Laurent Santarelli, montera à Paris pour présenter un receveur de douche baptisé « Le Valence » :


 



"C'est un nouveau modèle de receveur de douche créé en 2021. Il a la particularité d'être monté à fleur de sol, sans marche, autrement dit il permet l'accessibilité aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Il est aussi muni d'un revêtement anti-dérapant. C'est une reconnaissance pour nous. On cherche à valoriser notre savoir-faire et à valoriser le fabriqué en France. 50% de nos achats se font dans un rayon de 50 km autour de Valence-d'Agen. Il faut se battre pour défendre la qualité face à des concurrents comme la Turquie et l'Egypte qui proposent des produits à moindre coût. Nos receveurs de douche ne sont pas garantie à vie mais pourraient tout à fait l'être."



 


Recycler la chaleur des fours et réduire la facture de gaz



Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette semaine, les 180 salariés de l’usine ont appris qu’ils avaient reçu le 1er prix de la Fondation Solar Impulse dans la catégorie "Process industriel et biens de consommation". Ça concerne un prototype qui permet de recycler la chaleur des fours et de réaliser des économies, comme l'explique Laurent Santarelli :



"C'est un prix qui récompense un procédé innovant qui va servir à la décarbonation du site et qui a vocation à être dupliqué dans toute l'industrie qui possède de gros consommateurs de chaleur et de gaz. Ce procédé a été créé avec la start-up Eco-Tech Ceram à Valence-d'Agen et nous permettra de réduire de 15% notre consommation d'énergie sur notre four tunnel et d'économiser 150 000€ par an. Nos récents investissements nous ont permis d'économiser 44% de gaz depuis 2020. Malheureusement on ne compense pas encore la hausse de prix résiduelle du gaz. L'an dernier notre facture de gaz avoisinait le million d'euros."



 



 


D'autres process ont permis à l'usine Villeroy & Boch de Valence-d'Agen d'économiser 30% sur sa consommation d'eau annuelle. L'objectif est de pousser jusqu'à 50%. Autre projet d'envergure pour 2025 : installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de l'usine et les parcelles situées à proximité du site.