16 juin 2023 à 16h03 par Tiphaine Coulon
Usages de l'eau : premières mesures de restrictions en Aveyron
Cela concerne uniquement les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel.
La Préfecture de l'Aveyron annonce ce vendredi 16 juin la mise en place des premières mesures de restrictions sur les usages de l'eau. Cela concerne pour le moment uniquement les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel. "À ce stade, il n’y a pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable" indique la préfecture.
Une situation contrastée
"Les précipitations de ces derniers mois sont bénéfiques et donnent un peu de répit aux milieux", explique le communiqué, qui précise qu'il y a des disparités importantes sur le département. "Si la majeure partie du territoire connaît une situation plutôt favorable, le sud du département enregistre toujours un déficit pluviométrique conséquent" souligne la Préfecture.
La situation sur les bassins versants de l’Orb et de l’Hérault nécessite la mise en place de mesures de restrictions pour les prélèvements en milieu naturel, en cohérence avec celles prises dans les départements voisins où se prolongent ces bassins :• bassin versant de l’Orb : niveau d’alerte• bassin versant de l’Hérault : niveau de vigilance
Le milieu naturel protégé
Des premières mesures de restriction des prélèvements et des usages de l’eau à partir du milieu naturel, correspondant au niveau d’alerte, sont mises en œuvre de manière systématique pendant la période d’étiage, soit jusqu’au 31 octobre.
Ces mesures d’anticipation, mises en place en concertation avec la profession agricole depuis déjà plusieurs années, concernent huit bassins versants dits sensibles du département et sont étendues à l’ensemble des prélèvements et usages de l’eau à partir du milieu naturel.
Les 8 bassins versants concernés sont :
- Dourdou de Conques ;
- Diège ;
- Aveyron source et son bassin;
- Aveyron médian et son bassin;
- Serène et ses affluents ;
- Dourdou de Camares amont & Len;
- Rance;
- Alzou et ses affluents.