Publié : 10h44 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, T.Fortunel : « réengranger de la confiance »

Après 5 défaites consécutives, l’US Montauban reçoit ce vendredi 17 janvier, Valence-Romans à Sapiac. Au-delà de la position de barragiste des Dromois, les Tarn-et-Garonnais, à l’image de leur ouvreur Thomas Fortunel, espère gagner pour reprendre confiance.

Thomas Fortunel, ouvreur de l'USM

Crédit : @FTB-TOTEM

 


Malgré la défaite à Grenoble, vous vous êtes rassuré dans les fondamentaux du rugby ?



Oui, enfin, on a retrouvé la touche, ce qui est un point important. Je pense qu'on a fait preuve d'un état d'esprit assez positif, l'équipe s’est envoyée, mais ça c'est le strict minimum. Mais en tout cas, c'était là. Grenoble c'est derrière et on se projette sur Valence.



 


Valence, ça ressemble au match piège, surtout à domicile ?



Oui et non, mais c'est surtout que c'est un peu le tournant de la saison. Parce qu’on a perdu 4-5 matches d'affilée. Ce match va nous permettre, si on le gagne, de continuer à regarder en haut et faire partie du milieu de tableau. Et si on le perd, regarder en bas. Donc c'est un match important.



 


Valence est dans une situation un peu délicate, en jouant sa survie ?



Oui, Valence c’est une équipe dangereuse d'autant plus que leur situation n'est pas facile donc il va falloir être concentré jusqu'au bout et faire un grand match pour réengranger de la confiance à la maison. Faire un gros match c’est très important.



 



 


Qu’est-ce qu'il faudra pour gagner vendredi soir ?



Un gros état d'esprit. Et être conquérant, prendre des initiatives, tenir le ballon, ce qu’on n’a pas fait à Grenoble. Je pense que dès qu'on arrive à tenir le ballon, on est aussi une équipe dangereuse. Ce qu'on arrivait à faire au début de saison. Ce sont plein de petits détails que l'on doit avoir dans notre jeu pour regagner des matchs.



 


Personnellement, vous enchainez plus cette saison, en étant épargné par les blessures ?



Oui, à titre personnel, ça fait plaisir. Ça fait plaisir quand aussi l'équipe tourne. Et je pense que cette année, on a le groupe pour aller chercher quelque chose. Ou du moins prendre du plaisir jusqu'à la fin de la saison. Donc il faut qu'on prenne les choses en main, et que vendredi soir on soit content du résultat et que l’on regarde vers le haut.



 


La conduite du jeu repose principalement les postes de la charnière, est-ce qu’on vous demande des choses particulières avec le demi-de-mêlée ?


Non, après on a un plan de jeu à connaître. On a un rôle de régulateur du jeu offensif qu'on veut proposer. Donc il faut qu'on arrive à être patient, savoir gérer les temps forts et les temps faibles. C'est un truc qui est très important pour le 9 et pour le 10. Et ça va remettre l'équipe dans l'avancée, notamment quand on tombe sur des sur des défenses assez solides. Mais on essaie de faire au mieux.