16 octobre 2024 à 11h31 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, P.Vallée : « on n'est qu'à la 6e journée »

L’US Montauban, 2e de ProD2 se déplace à Valence-Romans pour la 7e journée de championnat. Dernier au classement, les Drômois ne se présentent pas pour autant comme une victime idéale, surtout à la vue du contenu de leurs matches. C’est le message du staff montalbanais, qui est bien passé pour Paul Vallée. L’ailier effectuera son retour de blessure ce vendredi 18 octobre (19h30) au stade Georges Pompidou.

Paul Vallée, ailier de l'USM

Crédit : FTB - TOTEM

 


Paul, ce match à Valence marque votre grand retour à la compétition ?



Oui, grand retour je ne sais pas, c'est mon retour. Moi je suis content de revenir. Je suis frais, beaucoup d'envie, impatient de rejoindre les copains sur le terrain.



 


Les problèmes physiques, c'est derrière maintenant ?



Voilà, c'est du passé. On a mis du temps à vraiment comprendre ce que c'était. C'est pour ça que ça a pris du temps. Mais finalement, c'était un œdème osseux dans l'os du pied droit qui m'empêchait de courir et il fallait attendre que l'œdème se résorbe. Et apparemment c'est bon.



 


Comment vous l'envisagez ce retour ? Avec peut-être des conditions météo difficiles, du vent… Il va falloir notamment être bons sur les ballons hauts ?



Oui c'est être bon dans mon rôle, les ballons hauts, amener de de la vitesse, mon envie que je garde depuis 4 semaines pour être là pour l'équipe.



 


 


FRAIS, IMPATIENT ET BEAUCOUP D'ENVIE


 


Vous étiez le meilleur marqueur d'essais de ce début de saison, vous avez envie de reprendre ce titre ?



Ouais mais les autres ont bien bossé pendant ce temps donc c'est bien, ça met de la compétition. Et pourquoi pas reprendre ce titre, je ne dis pas non.



 


Comment vous jugez votre début de saison où vous enchainiez avant d’être justement stoppé par les blessures ? Et notamment ce triangle arrière qui bougeait peu ?



Je me sens plutôt très bien. C’est une équipe qui me plaît, qui envoie du jeu avec des avants conquérants, donc ça me permet de prendre du plaisir et de m'exprimer avec mes qualités.



 


Qu'est-ce qu'on vous demande, à vous ou à Stéphane Ahmed par exemple ? De coller la ligne, et d'avoir un rôle strict d’ailier, ou alors d'être un peu en électron libre et venir se proposer ?



Non justement, si on garde le ballon, ça nous permet d'avoir le temps de dézoner, d'être en électron libre et de proposer des solutions un peu partout sur le terrain.



 



 


Dans la volonté d’amélioration du staff, il y a celle de garder encore plus le ballon. On imagine que c'est plaisant quand on joue derrière, d'avoir une équipe qui a cette philosophie ?



Oui forcément, à l'aile en plus, on dépend un peu de la dynamique de l'équipe donc si on demande de garder le ballon, ça peut nous permettre, à nous les ailiers, de s'exprimer un peu plus et de s'amuser un peu plus.



 


Valence réalise un début de saison difficile, c'est peut-être le moment d'enfoncer le clou ? C'est une belle opportunité de gagner encore à l'extérieur ?



Oui effectivement, c'est le bon moment entre guillemets. Après, il faut rester vigilant parce qu’ils sont derniers au classement, mais si on regarde tous leurs matchs, c'est accroché jusqu'à la fin. Il n’y a pas eu beaucoup d'écart. Donc on va rester vigilant car c’est une équipe dangereuse.



 


 


IL FAUT RESTER VIGILANT


 


Est-ce que ça fait partie des fameux matches pièges ?



Oui, ça peut être qualifié comme ça, surtout que la semaine dernière on s'est fait peur à domicile (face à Aurillac, score final 31-20, ndlr), même si finalement le résultat est positif. Donc il faut rester méfiant sur cette semaine, bien se préparer, être prêt mentalement et aller faire un gros combat là-bas.



 


Montauban, 2e au classement après 6 journées, ça fait rêver un peu ?



Ça fait rêver, après on est dans un championnat très complexe. On sait qu’en 2 semaines on peut passer de 2e à 10e. On le voit que le classement est encore très serré, donc c'est sûr que pour l'instant on est content. Mais voilà, on n'est qu'à la 6e journée.



 


Votre père vous donne quelques conseils de temps en temps ?



(Rires) Oui mon avec père (Jérôme Vallée, troisième ligne aile et capitaine du Montpellier Hérault rugby, ndlr) on discute souvent, on échange. C'est vrai que je m'appuie beaucoup sur lui. Et oui, toujours des conseils, c'est toujours bon à prendre.



 


Pourtant lui jouait 3e ligne !



Oui mais du coup ça me permet d'avoir quelques conseils sur la défense notamment et sur tout l'aspect mental ou la préparation. Pouvoir discuter avec son père de ce genre de sujet, c'est toujours plaisant et ça, ça me permet de détacher un peu.