Publié : 11h49 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, J.Snyman : Brive, « c’est une ville de rugby »

Pour la reprise de la ProD2 et l’ouverture de la 12e journée, Montauban se déplace à Brive ce jeudi 28 novembre (21h). Une rencontre entre le 2e au classement (USM) et le 3e (CAB), que décrypte pour Totem l’entraîneur des avants de Sapiac, ancien coujou.

Johan Snyman, entraineur des avants de l'USM

Crédit : FTB - TOTEM

 


Brive, c'est un club que vous connaissez bien, vous y avez joué !


J'y suis resté 5 ans à peu près. Même si je suis blessé sur la dernière partie de ma carrière. Mais c’est un club dans lequel j’ai beaucoup de souvenirs. L’un de mes enfants y est né. C’est le premier et seul club pour lequel j’ai joué en France. Donc oui, c’est un club que je connais bien, avec beaucoup de souvenirs.


 


Est-ce un match un peu plus particulier pour vous ?



Oui, mais j'y suis déjà allé avec Rouen. La première fois, c'est un peu bizarre mais maintenant c'est normal. Je connais toujours des personnes, des habitants. C’est une ville de rugby, comme Montauban.



 


Qui dit Brive, dit combat obligatoirement ?



Ah oui, oui, oui (il répète 3 fois). Mais perdre à Brive, ce n’est pas une option. On sait déjà que devant ça va être dur. C'est une équipe très forte avec des très bons joueurs, donc on ce qui nous attend.



 


" ON NE VA PAS DU TOUT ALLER LÀ-BAS POUR PRENDRE 30 POINTS "


 


C’est une équipe qui vise la montée, et qui est juste derrière vous au classement. C'est un sommet de de cette 12e journée ?



C’est une équipe avec beaucoup de potentiel. Brive, ça joue souvent en Top14. Comme quand j’y jouais, on a passé 5-6 ans en Top14, c'est une équipe capable d’y jouer, sans aucun problème. Alors oui, ils sont juste derrière nous, mais toutes les équipes en haut tableau se tiennent en 1 ou 2 points. Donc ce n'est pas parce qu'ils sont derrière nous, qu’ils sont moins bien. C’est très serré cette année, il y a très peu de marge entre le 1er et le 6e.



 


Avec votre parcours à l’extérieur depuis le début de saison, on peut légitimement imaginer une victoire à Brive. Dans ce cas, vous creuseriez un écart au classement avec eux ?



On a bien préparé cette semaine, on ne va pas du tout aller là-bas et prendre 30 points. Comme tous les matchs cette année, on essaie de vraiment avoir l’état d’esprit où il n’y a pas de match à domicile ou d’autre à l’extérieur, pour nous tous les matches comptent. Tu dois prendre tous les points que tu peux. Cette année on vise tous les matches. Pas plus un match à la maison, ou un déplacement, chaque rencontre est différente et on les joue toutes pour les gagner. Il n’y a pas un seul match où on se dit « oui c’est bon, cette semaine ça ne va pas aller ». On les prépare de la meilleure façon possible. On n’a pas gagné tous les matches à l’extérieur, mais on a fait des performances qui nous plaisent, comme à Aix où on arrive à prendre un point de bonus. C’est l’un des grands points de cette année, c’est de ne rien lâcher à l’extérieur.



 


Un bon résultat, ça va passer par quoi ?



Du bon rugby ! Gagner des matchs (rires) ! Non, il faut se concentrer sur ce que l’on peut faire. Il y a plusieurs fois où on a lâché un peu les matchs. Et ça vient de nous, ce sont des erreurs que nous avons faites. Donc en premier lieu, être cliniques, et dans un 2e temps, être présent dans le combat. Brive c’est une équipe combative. Donc déjà là, on doit être dedans. Ensuite c’est un match à l’extérieur, donc il y a beaucoup de soutien pour eux, beaucoup de bruits pour eux, c’est juste gérer cela. Et faire ce qu’on a fait jusque-là. Il y a pas mal de bonnes choses, des matches où il y a du relâchement mais on revient tout le temps dans les derniers instants. Il faut garder cet état d’esprit, de ne jamais rien lâcher.  



 


" C'EST UNE TRÈS BONNE CAROTTE POUR LES IMPLIQUER "


 


Est-ce un test pour savoir si Montauban pourra rester sur le long terme dans les premières ?



Je pense que tous les matches sont un test. Si on ne joue pas bien ce weekend, ça ne veut pas dire qu’on était prêt ou pas prêt. Ce sera juste un échec. On est déjà passé par là cette année, mais ce qu’on doit faire cette année, c’est que quand on perd un match, on ne doit pas tomber dans l’état d’esprit d’avant. On se prépare différemment, on a changé beaucoup de chose. On a le droit de perdre un match, comme on a le droit de gagner les matchs. Donc je ne pense pas qu'il faille juger la saison ou la fin de saison par rapport à un match.



 


Comment vous avez géré la semaine de repos ?



C'était bien mais c'était une pause un peu plus courte que d'habitude, parce que le match c’est jeudi. Donc on a 1 ou 2 jours de moins, mais sur 4-5 jours c’était bien, les mecs ont profité un peu. C’est la période de l’année où il commence à faire un peu froid, il pleut, il y a quelques blessures qui arrivent. Donc c’est très important pour tout le monde de rester très impliqué. Et on a mis une priorité sur ça, il reste 4 matches avant une grosse pause de 2 semaines. Avec les familles, les enfants, Noël, donc c’est une très bonne carotte pour les impliquer sur les 4 semaines. Donner tout ce qu’ils peuvent, peu importe le résultat, l’implication et l’état d’esprits sont aussi importants que le résultat.



 


De votre période briviste, reste-t-il des joueurs ?



Je suis un peu vieux maintenant (rires), mais il y a toujours certains mecs, (Thomas) Laranjeira, (Stuart) Olding, (Retief) Marais. Il reste pas mal de joueurs qui étaient assez jeune quand j’ai fini.



 


 


 


POINT INFIRMERIE



  • Kyllian Ringuet revient et devrait fera partie du groupe à Brive.


 



  • Tomas Lezana revient mais il est encore hors-groupe, il reprend seulement l’entrainement collectif et pourrait réintégrer une feuille de match avant la fin de l’année. Ce sera une décision collective, si l’Argentin se sent bien, et s’il est opérationnel sur les systèmes de jeu.


 



  • Segundo Tuculet a différé sa reprise, ce n’est pas vraiment une nouvelle blessure, mais il ne se sent pas encore à 100%.