10 octobre 2024 à 11h23 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, J.Snyman : « beaucoup de choses à améliorer »

Pour débuter ce 2e bloc et un enchainement de 6 rencontres, l’US Montauban accueille Aurillac à Sapiac ce vendredi soir. L’occasion de montrer que l’équipe, avec son nouveau staff, a appris du passé et notamment ne pas se voir trop beau, et réussir confirmer. C’est une partie du message du coach des avants, Johan Snyman.

Johan Snyman, entraineur des avants de l'USM

Crédit : FTB - TOTEM

 


Vous débutez ce 2e bloc avec ce 6e match de la saison, c'est celui qui peut vous faire basculer devant ou derrière au classement ?



On n’a pas vu ça tout à fait comme ça. C'est un match important mais je pense qu’on a fait un bon premier bloc. Il y a tout de même beaucoup de choses à améliorer. Mais on est plutôt content de ce qu'on a fait. On a 6 matchs désormais sur ce bloc, les résultats peuvent tomber de notre côté ou pas. Ça, ça va arriver. Donc pour nous c'est juste le premier bloc. Le plus important, c’est de continuer comme on a fini ce bloc de 5 matches.



 


Aurillac qui se présente à Sapiac, est une équipe en difficulté sportivement sur ce début de saison. Comment vous à l'inverse, qui réussissez plutôt sur ce début de saison, vous arrivez à mobiliser le groupe et à se dire que ça ne va pas être 4 voire 5 points faciles à Sapiac ?



Non, on ne veut jamais avoir la mentalité de dire « Ah oui l'équipe, elle n’a pas gagné à l'extérieur, ça va être un match facile ». Nous, on a dû batailler plus de 80 minutes pour gagner à Nevers, et on sait qu’Aurillac va venir avec le même état d’esprit. Donc l'important c'est nous. On ne veut pas être les premiers à leur donner une victoire à l’extérieur. On est en train de créer un environnement et une culture à Sapiac. Bien sûr on veut battre tout le monde ici. Mais ça ne veut pas dire que les équipes qui viennent ici ne veulent pas gagner. On sait que ça peut arriver. On le sait. On sait aussi qu’ils n’ont pas encore gagner à l’extérieur. Mais ça peut arriver. Faut juste être sûr que ça n’arrive pas ce week-end.



 



 


Quand est-ce que l'on saura ce que va vraiment jouer cette équipe de Montauban cette année ?



Ça évolue semaine après semaine. Le staff, on vient d’arriver, on est tout neuf, on est en train de mettre des choses en place. Le bon point c'est qu’on a vu certaines choses qu'on a mises en place qui fonctionnaient mais on doit adapter aussi à certaines autres. On ne peut pas entraîner tout le monde de la même façon, parce que ce ne sont pas les mêmes joueurs, la même mentalité, la même équipe.


Donc pour ça, c'est au staff de s’adapter. C'est ce qu'on essaie de faire. On a quand même un grand effectif, donc c'est d’avoir tout le monde content tous les jours. On évalue semaine après semaine. C’est sûr il y avait des semaines où on se trompait. Mais le plus important c’est de ne pas reculer de 3 pas. Mais de regarder ce qu’on n’a pas fait, ce qui marchait pas et de continuer de travailler.



 


Est-ce que sur ce premier bloc, vous avez pu faire jouer et voir tous les joueurs que vous vouliez ?



C'est dur. On a on a entre 45 et 50 joueurs donc c'est dur de faire jouer tout le monde. On essaie mais il y en a quand même 2 ou 3. Devant il n’y a pas beaucoup de monde qui joue peu, mais derrière un peu plus. Il y a aussi des mecs qui reviennent, des blessures donc ils n’ont pas joué le premier bloc.


On essaie vraiment. Mais il y a tout le temps un équilibre entre faire jouer tout le monde, et trouver des momentums. Au minimum on essaie d’être honnête avec tout le monde. Mais sur certains postes on a 5 ou 6 joueurs. C’est aussi ça la vérité.



 


 


DU CÔTÉ D'AURILLAC


Roméo Gontinéac, entraineur d’Aurillac compte quant à lui sur un ancien Sapiacain, l’ouvreur Tedo Abzhandadze aujourd’hui dans le Cantal :


On l’a sondé, on lui a demandé qu’il expose son point de vue sur Montauban. Même si Montauban a changé, ils sont en train de changer pas mal de chose. Mais il y a quand même cet état d’esprit. C’est une équipe qui est joueuse, et peut-être encore plus avec cette nouvelle pelouse rapide. Donc il nous a donné des caractéristiques de cette équipe, sachant qu’on avait déjà un peu nous aussi regardé cela.


 


 


A LIRE AUSSI : 200e avec Montauban, J.Bosviel entre un peu plus dans l’histoire de l’USM