6 novembre 2024 à 12h03 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, H.Zabalza : Nice, une « équipe décomplexée »

Pour cette 10e journée de ProD2, Montauban retrouve Sapiac après le derby perdu à Colomiers. Toujours leader au classement, la réception de Nice (vendredi 19h30), promu, ne doit pas être vu comme un match qui va rapporter facilement 5 points selon le staff. Le demi de mêlée prêtée par le Stade Français, Hugo Zabalza, évoque lui la réussite des Niçois à l’extérieur.

Hugo Zabalza, demi de mêlée de l'USM Sapiac

Crédit : FTB - TOTEM

 


C’était important de ne pas rester à 0 point contre Colomiers, avec cette pénalité en fin de match, où il y avait aussi la tentation de jouer la touche ?



Oui forcément il y a cette gourmandise qui peut être là. Après, à la vue du match, je trouve que on a été pragmatique. On tourne à 12 points (d’avance,ndlr) et après cette fin de match, on la laisse glisser. On se laisse endormir et puis on fait des fautes. Et honnêtement, moi je n'étais pas sur le terrain, mais je trouve que le choix de Fred (Quercy), de Jérôme (Bosviel), voilà qui étaient sur le terrain à ce moment-là, est très lucide.


En début d'année on s'est dit, prendre un point à Colomiers, on le signait direct. Donc il nefaut pas manquer d'humilité. Ça s'était très bien passé pendant 60-65 minutes. Après ça a tourné mais le point à l'extérieur, si on le prend toute l'année, on sera très content.



 


Nice, vous avez étudié cette équipe, elle est très à l'aise à l'extérieur. Il va falloir être vigilant ?



Oui sur les 3 derniers matchs à l'extérieur, c'est 2 victoires et un gros match je trouve à Dax. Ils leur ont rendu la tâche compliquée. S’ils gagnent, franchement je pense qu'il n’y a rien à dire. Les Dacquois se sont fait peur. Je pense que c'est une équipe (Nice, ndlr) décomplexée, qui se retrouve sur une base de combat. C'est une c'est une défense qui monte très très fort, qui agresse l'adversaire, qui met l’équipe adverse sous pression. Et du coup ça leur permet de récupérer des phases de conquête là où ils sont très forts, notamment en touche ou en mêlée où ils sont très bons aussi. Donc je pense que c'est une équipe qui va se nourrir comme ça à l'extérieur.



 



Nice, c'est aussi la 5e meilleure défense à l'extérieur. C’est une stat qui vous oblige d’autant plus à être vigilant ?



Forcément, on sait que maintenant, avec les résultats qu'on a, on va être attendu, on va être une équipe à battre. Ceux qui vont venir ici vont avoir encore plus envie de nous battre parce que forcément on est premier. Je pense quen étant promu, c'est quand même la base pour eux sur un jeu à l’extérieur où ça ne demande pas de talent de combattre, et d'avoir vraiment de l'envie et de se donner à fond. Donc ça ne m'étonne pas qu’ils soient 5e défense à l’extérieur.



 


Vous venez de Paris pour gagner du temps de jeu, vous devez être heureux de jouer ?



Oui le but c'était ça. Quand on s'est mis d'accord avec Laurent (Labit, du Stade Français son club prêteur) et Seb (Tillous-Bordes) par rapport à mon prêt, c'était important pour moi, à 24-25 ans, un âge charnière, de pouvoir jouer. Parce que des saisons comme j'ai vécu l'année dernière, ce n'est pas facile mais on est lucide aussi. Ce sont des gros joueurs que j'avais en concurrence, le club tournait bien, l'équipe était bien donc il n'y avait pas non plus matière à changer, donc ça je peux l'entendre. Donc forcément je me régale ici.