Publié : 25 mars 2023 à 7h10 par Marie Broquerie
Une pétition pour faire annuler le Rallye de Marcillac
Une pétition a été lancée pour demander l’annulation du rallye de Marcillac, prévu ce week-end. Ils dénoncent les nuisances des rallyes automobiles dans le département de l'Aveyron.
Plaquette de présentation du rallye de Marcillac 2023-2024
Crédit : Rallye de Marcillac 2023-2024
Une centaine de personnes ont signé la pétition pour faire annuler le Rallye de Marcillac. Elle a été lancée par une collégienne de 12 ans, Capucine. Elle dénonce des problèmes liés à l’organisation de la course et les effets sur l’environnement : « c'est contraire à ce qu'on devrait faire ». Par exemple, selon elle, il y a les « bruits des moteurs » et puis « vendredi soir, il y aura des parkings bloqués. Je ne sais pas où il y aura l'arrêt de bus ».
Elle a quelques idées pour transformer l’événement : « ce que j'aimerais, c'est remplacer ce rallye par un non-motorisé et donc non-polluant. Pourquoi pas un rallye équestre, cycliste, pédestre ? D'autres personnes pourraient participer comme les enfants (...) ou quelque chose de plus ludique comme des caisses à savon ! »
Le 23e Rallye National du Vallon de Marcillac est organisé de ce vendredi 24 mars à dimanche 26. 10 spéciales sont prévues, ce week-end en Rallye Moderne et en Rallye VHC. Selon Nicolas Théron, le président de l'ARVM, l'association organisatrice du rallye, il y a « un beau plateau (...) de grosses voitures et des petites qui sont bien emmenées ». Même en VHC, « il y a une belle bagarre et ça roule très vite ». Et pour répondre à la polémique, « pour la majorité (...) c'est un vrai événement (...) c'est un moyen de faire profiter, de faire découvrir notre région (...) de créer de la dynamique ». « L'écologie, c'est aussi important (...) on essaye à notre niveau, pour adapter et pour évoluer. »