7 août 2023 à 18h51 par Jean-Charles Virlogeux

Une fresque pour le devoir de mémoire à Moyrazès

Elle est actuellement réalisée sur la commune et sera inaugurée jeudi

La fresque mémorielle en cours de réalisation

Crédit : mairie Moyrazès

On s'affaire depuis ce week-end à Moyrazès où une fresque mémorielle est en cours de réalisation. Son nom : "Rien n'obscurcira la beauté du monde". Elle est l'oeuvre d'une street artiste internationale, Zabou, et rend hommage au poète franco-roumain Ilarie Voronca et au couple qui l'a protégé durant l'Occupation, Jean et Elise Mazenq.


L'auteur était en effet venu se réfugier dans le village aveyronnais de juin 1943 à septembre 1944. Les époux Mazenq, deux instituteurs Résistants, l'avaient accueilli et protégé durant ce laps de temps. Leur amitié s'était poursuivie jusqu'au décès de l'auteur en 1946. Elise Mazenq a aussi permis à l'oeuvre de Ilarie Voronca d'être diffusée, en particulier celle qu'il a écrite durant son séjour aveyronnais. 


L'inauguration de la fresque aura lieu ce jeudi 10 août à 18h.


Au-delà de cette fresque, ce pan de l'histoire de Moyrazès a permis aux assocations qui ont porté ce projet, Les Ateliers de la Maresque et le Grenier Poésie Ilarie Voronca, d'organiser des ateliers créatifs avec l'école du village, mais aussi des expositions et des spectacles autour de la vie et de l'oeuvre du poète franco-roumain.