8 juin 2023 à 9h42 par Fanny Paul

Une charte pour la circulation des engins agricoles dans le Cantal

Bien souvent l’aménagent urbain ou rural oublie d’intégrer la circulation des engins agricoles.

Agriculture - Illustration 1

Crédit : TOTEM

Terre-plein central, dos d’ânes, mobilier urbain peuvent complexifier fortement le passage de ces engins parfois volumineux dans certaines villes et villages. Pour permettre de concilier l’esthétique, la sécurité et le fonctionnel, une charte vient de voir le jour dans le Cantal pour aider les décideurs. Elle a été impulsée par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec l’association des maires du Cantal et le conseil départemental.


 


Bruno Baladier, agriculteur sur la commune d’Ytrac nous explique quelles peuvent être les difficultés.



Les passages étroits dans les bourgs, c'est pas forcément prudent, et souvent avec des véhicules qui vont trop vite. Les dos d'ânes peuvent destabiliser l'engin aussi. Avec des engins très longs, avec de long attelage, c'est parfois plus compliquer que de gérer la largeur.



Cette charte sera donc celle des bonnes pratiques pour une bonne circulation des engins agricoles. Le document propose donc des alternatives.


 


Chantal Cor est la vice-présidente de la chambre d’agriculture du Cantal



Mettre du mobilier urbain un peu éloigné de la chaussée, pour qu'on puisse le franchir, sans rien casser. On peut aussi éviter de mettre des pots de fleurs au milieu de la chaussée, ou pour séparer les deux voies. On peut juste le matérialiser par des pavés ou autre chose, mais qui n'interdise pas qu'occasionnellement, cela puisse déborder.



Le document sera distribuée aux donneurs d’ordres, aux élus et aux différents acteurs de l’aménagement urbain et rural.