Publié : 13 septembre 2024 à 15h23 par Hélène Gosselin
Une application pour trouver des champignons, sacrilège ou bonne idée ?
Un ingénieur a conçu un algorithme pour créer des cartes interactives
Les coins à champignon ça ne se dévoile pas
Crédit : Andreas Pixabay
Une application pour trouver des coins à champignons. Oui ça existe ! C'est un jeune ingénieur qui, frustré de rentrer souvent bredouille, a mis au point un algorithme qui permet de cibler des zones en fonction de la qualité du sol, de la nature des arbres, de l'exposition au soleil ou du taux d'humidité... L'application « Chasseurs de champignons » est sur abonnement et fournit, pour un montant de 48€, des cartes pour partir à la cueillette. Vous pouvez sélectionner les champignons que vous cherchez et la carte vous indique les zones favorables à leur présence.
Normalement, les champignons font l'objet d'une transmission de génération en génération. C'est un secret de famille. Alors sacrilège ou bonne idée ?
En Lozère, on reste sceptique. C'est le cas par exemple de Jean-Pierre, qui tient une boutique à Mende, où justement il vend des champignons séchés :
"Ce ne sont pas des vrais chercheurs de champignons. Vous savez bien qu'en Lozère, personne ne donne ses coins. Je les achète à des vrais chercheurs qu'ils soient collecteurs ou particuliers. Ils ne me donnent jamais leurs coins. Ma femme aussi va cueillir les champignons et souvent les connaisseurs se retrouvent aux même endroits. Je travaille avec des gens qui ont aujourd'hui environ 60-70 ans et ils vont dans les bois depuis leurs 15 ans. Ils y passent plusieurs heures par jour. Il faut connaître la nature, alors l'appication peut aider, mais c'est une passion et ça demande des connaissances et du temps."
Nicolas, lui, travaille dans une boucherie mendoise. Il connaît l'application "chasseurs de champignons", il l'a même sur son téléphone.
"Je l'ai, mais ça ne marche pas très bien. Pour les morilles le résultat n'a pas été au rendez-vous. Quand on cherche un champignon en particulier sur l'application, on obtient une carte tachetée avec des points rouges, mais il faut vraiment chercher sur un secteur large. J'en ai plus trouvé en allant dans mes coins habituels qu'avec l'application."
Nicolas refuse de donner ses coins, bien entendu...