14 juin 2023 à 7h33 par Fanny Paul
Un tulliste invente un verre intelligent
L'invention permettrait de réduire par 4 la quantité de sucre dans un soda.
William Talabot, créateur de Dreasynk.
Crédit : Stéphane Jacquemin
Boire moins de soda tout en continuant à boire du soda. C'est un peu la promesse de l'invention de William Talabot. Son invention : un verre qui permet de réduire par 4 la quantité de sucre dans la boisson. Pour l'heure, c'est un protoype, et repose sur le principe de la rétro-olfaction : nous percevons les saveurs de la dernière gorgée seulement lorsque l'on expire à la fin.
Retro-Olfaction et concours Lépine
La rétro-olfaction, c'est lors de la dernière gorgée, lorsqu'on expire à la fin, c'est à ce moment précis que les saveurs remontent dans le nez. Si on ne ressent que la dernière gorgée, à quoi servent les premières ? Pas à grand chose selon ce principe. Le verre de William Talabot, baptisé Dreasynk remplace les premières gorgées par de l'eau, pour ne boire le soda qu'à la fin. L’idée c’est un amateur de vin qui l’a soufflé à William Talabot.
Le mois dernier, ce tulliste a remporté la médaille de bronze au concours Lépine. Une campagne participative va être prochainement lancée. La commercialisation est espérée fin 2023, début 2024.
Titre :L'inventeur de Dreasynk nous présente son concept
Crédit :Stéphane Jacquemin
L'inventeur de Dreasynk nous présente son concept