29 août 2023 à 7h42 par Fanny Paul

" Un spectacle de désolation" : la colère d'Eric Dupond Moretti à Aurillac

Le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti est venu constater par lui-même les dégâts au Tribunal d'Aurillac lundi 28 août 2023, cible de dégradations.

Les dégâts sont importants

Crédit : Joëlle Mège

250 000 euros. C’est le montant des dégâts occasionnés par une dizaine de protagonistes en marge d'une manifestation féministe de soutien à une femme poursuivie pour s'être promenée seins nus lors du Festival international du Théatre de rue d'Aurillac. Le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti a fait le déplacement à Aurillac hier après-midi. Le ministre de la justice a constaté l’ampleur des dégâts pendant une heure, aux côté des acteurs du Tribunal et des élus locaux avec lesquels il a pu échanger. « C’est un spectacle de désolation » a indiqué le ministre pour qui les protagonistes doivent être sévèrement punis, et devront mettre la main à la poche.


Une enquête est actuellement en cours pour retrouver les auteurs des faits.

Le président du conseil départemental du Cantal Bruno Faure condamne dans un communiqué les dégradations du Palais de Justice d'Aurillac et assure de son soutien aux magistrats.


Bruno Faure évoque un conflit "larvé, mené par des groupuscules, proches de l’extrême gauche, contre la démocratie. Il ne faut rien céder et restaurer l’autorité" déclare le président du conseil départemental du Cantal.