1er août 2023 à 21h51 par Jean-Charles Virlogeux
Aveyron : un pompier suspecté d'avoir délibérément provoqué un incendie
L'homme a été placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions.
Camion de pompiers Lozère
Crédit : Sdis 48
Un pompier aveyronnais est suspecté d'avoir délibérément provoqué un incendie en juillet dans le sud-Aveyron. Par la voix de son président et de son directeur départemental, le SDIS de l'Aveyron a tenu ce mardi soir à apporter certaines précisions. Ils évoquent un sinistre survenu le 18 juillet. Il pourrait s'agir de l'incendie survenu ce jour-là à Saint-Georges-de-Luzencon et qui avait été rapidement maîtrisé, plutôt que le feu de récoltes qui avait ravagé six hectares à Saint-Rome-de-Tarn, car le SDIS évoque un "feu de végétation".
Le SDIS évoque des "éléments probants" qui ont poussé les forces de l'ordre à suspecter ce pompier. Il promet une pleine coopération avec les autorités judiciaires "pour que la vérité puisse être établie de manière équitable et impartiale". Outre sa suspension à titre conservatoire, le pompier suspecté sera visé par une procédure de radiation si les faits sont avérés.
La présidence et la direction du SDIS condamnent aussi une 'attitude personnelle présumée en totale contradiction avec les hautes valeurs morales de chaque agent'.