19 juin 2023 à 18h47 par Tiphaine Coulon

Un parcours pédagogique inauguré au centre de tri de Millau

Baptisé 'la grande aventure du tri", il permettra aux visiteurs de réfléchir à leurs habitudes et de comprendre le parcours des déchets.

Inauguration du parcours pédagogique au centre de tri de Millau (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Poubelle jaune, ou poubelle noire ? Pour aider les Aveyronnais à trier leurs déchets et sensibiliser les plus jeunes, le syndicat départemental des ordures ménagères (SYDOM) a mis en place un parcours pédagogique. Il a été inauguré ce lundi 19 juin au centre de tri de Millau (Aveyron).


Les visiteurs passent d’abord par un espace exposition puis ils visitent la chaine de tri. Le parcours est divisé en trois étapes : la première représente un supermarché, pour questionner la façon dont les consommateurs font leurs achats. La seconde reproduit un intérieur de maison. Chaque étape permet aux visiteurs de collecter des capsules de déchets, qu'ils devront trier de la bonne manière une fois arrivés à l'étape 3.


"L'idée, c'est de sensibiliser les gens à la façon dont ils consomment, comment ils utilisent leurs déchets et comment ils les gèrent ensuite... Faire en sorte, s'ils ont généré des déchets, qu'ils soient recyclés le plus possible", explique Florence Cayla, la présidente du SYDOM.


Aujourd’hui, encore un quart de la poubelle noire est composé de papiers et d’emballages. Il est donc possible de faire beaucoup mieux, tout comme sur la question du verre, encore souvent retrouvé dans les poubelles noires !


Une journée portes ouvertes grand public est prévue ce mercredi 21 juin sur le site. Il reste encore des places, mais il faut absolument s’inscrire auprès du SYDOM. Le parcours sera ouvert aux scolaires à partir du mois de septembre. Une partie du coût du transport jusqu'au centre de tri de Millau sera prise en charge par le SYDOM.