4 août 2024 à 14h05 par Hélène Gosselin

Un site remarquable d'empreintes de dinosaures découvert en Lozère

Il y a 200 millions d'années, de petits carnivores passaient au bord de la mer Thétis

L'équipe dirigée par Jean-David Moreau a été révélé une quinzaine d'empreintes

Crédit : Hélène Gosselin Totem

Une quinzaine de personnes s’activent en contrebas de la route, à environ un kilomètre à vol d'oiseau du site déjà connu de Saint-Laurent-de-Trèves, en plein Parc national des Cévennes. Des empreintes de dinosaure datant de 200 millions d’années y ont été découvertes l’année dernière Une équipe de paléontologues est sur place. Elle a une semaine pour réaliser des fouilles sur le site et en apprendre plus.


Jean-David Moreau est chercheur au laboratoire Geopse et président de l’association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc : 


"C'est un site à empreintes de dinosaures qui a été découvert très récemment, en début 2023. Le chantier de fouilles est mené par l'Association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc. C'est un site remarquable. On a tendance à penser que c'est assez classique d'avoir des empreintes de dinosaures dans les Grands Causses parce que nous en connaissons tous, mais à l'échelle mondiale c'est un des hot-spots pour l'étude des empreintes de dinosaures. Sur les Grands Causses, il existe une soixantaine de sites, donc des milliers d'empreintes qui sont préservées. Dans ces roches sédimentaires, nous n'avons aucun ossement, aucun squelette, auncune dent, aucune coquille d'oeuf... donc les empreintes sont les seuls outils qu'ont les paléontologues pour étudier les dinosaures. On a plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène : d'abord les empreintes et les ossements ne sont pas conservées dans les mêmes conditions de fossilisation. Ensuite, il s'agit probablement d'un site de passage, et non de vie. Nous ne trouvons que des empreintes de carnivores, donc les zones de chasse étaient sans doute ailleurs. Il s'agit sans doute d'une zone de passage migratoire."



 

Titre :JEAN-DAVID MOREAU 1

Crédit :Hélène Gosselin Totem

JEAN-DAVID MOREAU 1

C’est en cherchant des champignons qu’un habitant du village a découvert les premières traces.  


"Quand le site a été découvert il n'y avait que deux empreintes de visibles et nous sommes en train de suivre cette surface stratigraphique qui nous permet de découvrir d'autres empreintes. Au deuxième jour, nous avions déjà révélé quinze empreintes, très bien formées. On a trois doigts qui sont présentes sur chaque empreinte, des empreintes qu'on dit tridactiles, et chaque empreinte a été laissée par un carnivore bipède qui vivait ici il y a 200 millions d'années. C'est théropode, un dinosaure assez commun au Jurassique et probablement un coelophysidé, un petit dinosaure assez fin qui faisait un à deux mètres de haut."


Titre :JEAN-DAVID MOREAU 2

Crédit :Hélène Gosselin Totem

JEAN-DAVID MOREAU 2

 


Il y a 200 millions d'années, le site était au bord de la mer Thétis


Si aujourd’hui, le site est à 1000 mètres d’altitude et sous un climat sec, ce n’était pas le cas il y a 200 millions d’années 


"Il faut imaginer un environnement à l'interface terre-mer, c'est-à-dire qu'il y a 200 millions d'année, vous étiez au bord d'une mer qu'on appelle Thétis, dans un marais qui était parcouru par des dinosaure assez nombreux visiblement, puisque nous voyons de nombreuses empreintes sur de petites surfaces. Aujourd'hui, nous sommes à 1000 mètres d'altitude, mais il y a 200 millions d'années, nous étions au niveau zéro. Après que les empreintes ont été laissées sur la bordure de cet océan, il y a eu tout un phénomène de surrection, les couches géologiques ont été tirées vers le haut pendant la formation des chaînes montagneuses.

Titre :JEAN-DAVID MOREAU 3

Crédit :Hélène Gosselin Totem

JEAN-DAVID MOREAU 3

Mardi 6 août, le site sera recouvert pour être protégé. La suite de l’enquête aura lieu en laboratoire grâce aux relevés géologiques et biométriques qui auront été réalisés sur le site.


Ce lundi 5 août, vous pouvez rencontrer l’équipe pour en savoir plus. Rendez-vous est donné au col de Rey à 18h30


Le bilan des fouilles a été au-delà de toute espérance. Ce sont 79 empreintes qui ont été dévoilées et la plus longue piste mesure 6 mètres, ce qui en fait un site exceptionnel.