18 mars 2024 à 17h24 par Tiphaine Coulon

Un hélicoptère pour surveiller les lignes électriques

Des vols sont prévus en mars et en juillet en Aveyron.

Surveillance du réseau électrique par un hélicoptère.

Crédit : Enedis

Enedis lance son programme annuel d’inspection des lignes électriques en hélicoptère. En Aveyron, la campagne de vol se fera en deux temps cette année, au mois de mars et au mois de juillet. "Une opération essentielle pour assurer une bonne qualité de fourniture d’électricité aux clients. L’hélicoptère est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour inspecter le réseau électrique moyen tension. Il améliore considérablement le rayon d’action comparativement à des moyens terrestres", précise le communiqué d'Enedis.


Cette opération de contrôle aérien des lignes électriques moyenne tension (20 000 volts) "demande une grande dextérité au pilote de la société Héliberté", ajoute le communiqué. Dans l’appareil, un navigateur, donne le cap et assure la sécurité, un observateur technique prend des photos géolocalisées des anomalies constatées. Enfin, "un système radar « LIDAR » collé sous l’hélicoptère permet de prendre la distance entre la végétation et la ligne HTA afin d’aider Enedis dans le diagnostic de la végétation à élaguer".


Plus de 2.500 kilomètres de lignes seront inspectés. L’ensemble des lignes du département est visité à tour de rôle, sur une période de trois années.


De nombreuses communes seront survolées "pour repérer d’éventuelles zones d’usures, la présence de corps étrangers tels que des nids ou des branchages, des supports en mauvais état ou une végétation trop proche des lignes".


Parmi les communes survolées cette année, Aguessac, Arvieu, Argences-en-Aubrac, Compeyre, Laguiole, Rignac, Salmiech et Villefranche-de-Rouergue.