2 octobre 2023 à 9h31 par Fanny Paul
Un dentifrice écolo, made in Cantal
Step One, la start-up née en 2019 à Aurillac lance un nouveau produit.
Héloïse Fontaine, fondatrice de Step One
Crédit : Héloïse Fontaine, fondatrice de Step One
Step One est né en 2019 à Aurillac et propose une alternative écologique aux produits liquides du quotidien, sains et économes. La plupart des produits sont à reconstituer avec de l'eau. Une solution écologique contre la pollution plastique alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit d’ici 2024 l’interdiction du plastique à usage unique dont les bouteilles en plastique et les tubes de dentifrice. Step One a un temps d'avance avec ce dentifrice en poudre.
Héloïse Fontaine fondatrice de Step One :" Il a fallut plus du 18 mois, entre la formulation et le moment ou on le met sur le marché. Il a fallut voir ce que l'ont mettait pour remplacer le fluor, car on s'est rendu compte que les gens ne souhaitaient pas utiliser le fluor dans les dentifrices par peur de surdosage. Et on est tombé sur l'hydroxyapatite, avec les mêmes propriétés anti-carrie."
Embauche
Le champ des possibles s’est largement ouvert pour la petite entreprise, depuis notre première visite à Vic-Sur-Cère il y a deux ans. Aujourd’hui l’atelier d’Héloïse Fontaine a pu embaucher : " Je suis partie toute seule et maintenant, on est 5 personnes, 6 avec équivalent temps plein. Et l'Esat de Mauriac qui nous aide à faire nos coffrets et coller nos étiquettes". La petite start-up réalise 60 % de son chiffre d’affaire à l’export.
La marque Step One représentera dignement le Cantal lors du prochain Salon Made in France du 9 au 12 novembre à Paris et sera sur le nouveau Salon Origine Auvergne qui se tiendra du 24 au 26 novembre à la grande Halle d’Auvergne.