27 juin 2024 à 19h13 par Stéphane Jacquemin

Un briviste aux Jeux !

Mathieu Bosredon participera début septembre aux Jeux Paralympiques de Paris. Le paracycliste corrézien prendra part à 3 épreuves en catégorie handbike: course en ligne, contre la montre et relais.

Crédit : Source : facebook.com/BosredonMathieu/

Le Comité paralympique et sportif français a officialisé sa sélection ce jeudi, mais Mathieu Bosredon l’a appris la veille



« Le sélectionneur m’a appelé hier soir (ndlr : mercredi) à la suite du comité de sélection donc l’émotion est un peu passée (…) Mais on a du mal à y croire, c’est bizarre comme sentiment. C’est quand j’ai vu ma femme tomber en larmes et exploser de joie que je me suis dit, ce coup-ci, c’est la bonne ».



 


2024 : l’année de la revanche ?


 


Il y a 4 ans, Mathieu Bosredon n’avait pas été sélectionné pour Tokyo, il y a 8 ans, à Rio, il avait signé une belle mais frustrante performance en terminant au pied du podium :



« En fait le chemin paralympique, il est assez ancien pour moi, une 1ère sélection à Rio avec une 4ème place, une non sélection pour Tokyo donc oui j’ai beaucoup de revanche à prendre là (…) et il hors de question que ça se passe de la même manière ».


Mathieu Bosredon a porté la flamme olympique le 22 mai dernier à Sarlat

Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

« Une compétition comme les autres »



« On a l’impression que comme c’est les Jeux, l’entrainement va être différent mais finalement non. Que ce soit les Jeux ou les Championnats du Monde, la préparation pour un objectif majeur reste la même. Bien sûr, l’enjeu, l’engagement à l’entraînement, la concentration, la pression liée à l’entourage sont différents mais la préparation reste la même ».



 



« Ça sera une compétition comme les autres et si on en fait autre chose, on risque de passer à côté, j’ai fait cette erreur à Rio et je ne la ferai pas à Paris ».



 


Dans 10 jours, Mathieu Bosredon ira repérer le tracé du parcours à Clichy sous Bois, pour le reste l’entraînement se déroulera comme d’habitude sur ses terres corréziennes jusqu’au 23 août où il rejoindra Lille pour un pré-camp jusqu’au 1er septembre.


 


Les épreuves se tiendront le 4 septembre pour le contre-la-montre, le 5 pour la course en ligne et le 7 septembre pour l'épreuve par équipes.