La date limite du dépôt des déclarations en ligne est fixée au 22 mai pour l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze. Jusqu’au 28 mai pour la Dordogne, le Gard, l’Hérault, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère. Jusqu’au 5 juin pour le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne. Les déclarations sous format papier et celles des non-résidents devront être déposées le 20 mai au plus tard.
Obligatoire
La déclaration de revenus est obligatoire pour les résidents fiscaux français même dans le cas de ressources faibles ou nulles. Si l'année dernière, 3 millions de foyers avaient reçu un avis papier et sont passés à la déclaration en ligne, ils ne recevront plus d'avis papier, une économie de 2 millions d'euros. Attention, une copie papier est toujours possible sur demande auprès des Finances publiques.
Comme prévu dans le budget 2025, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu ont été revalorisées de 1,8%, pour éviter que certains contribuables dont les revenus ont été augmentés pour compenser l'inflation ne deviennent imposables. 619.000 contribuables seraient concernés, selon le ministère de l'Economie et des Finances. Ce barème progressif, qui sert à calculer le niveau d'impôt de chaque ménage, comporte plusieurs tranches ayant un taux d'imposition allant de 0% pour les revenus jusqu'à 11.497 euros, à 45% pour ceux dépassant 180.294 euros. Par ailleurs, à partir du 1er septembre, le taux individualisé de prélèvement à la source s'appliquera par défaut aux contribuables mariés ou pacsés, sauf indication contraire.
Pour aider les contribuables, le Conseil national de l'ordre des experts-comptables a indiqué mettre à disposition un site internet dédié (allo-impot.fr) et un numéro vert (0800 06 54 32) deux jours par semaine à partir du 21 mai.