27 septembre 2024 à 11h49 par Hélène Gosselin

Plus de cent portraits de Marvejolais

Les artistes Sara Harakat et Teja ont mis en lumière la richesse de la diversité culturelle des habitants de Marvejols

L'exposition Portraits d'ici et d'ailleurs place Daurade à Marvejols

Crédit : Hélène Gosselin Totem




Sara Harakat est architecte et artiste, Marocaine et Libanaise. Elle intervient auprès des réfugiés, des élèves, des résidents des ehpad... Au fil des résidences artistiques qu'elle a menée en Lozère, elle a exploré Saint-Chély, Saint-Alban, les Bessons. Puis elle a réalisé un projet avec le cinéma le Trianon de Marvejols et la Communauté de communes du Gévaudan. Un projet qui a donné lieu à une exposition. 







 








 


"La première fois que j'ai visité Marvejols, j'ai été vraiment frappée par cette mixité de cultures et de voir comment chaque communauté était un peu à part. Je me suis dit que si je devais travailler sur ce territoire, mon but serait de ramener un peu toutes ces populations ensemble et d'essayer de faire un projet commun, un projet participatif."












 

Elle décide alors avec son compagnon, Téja, photographe et réalisateur, d'installer une Afghan box dans la rue Droite. Ils la construisent eux-mêmes avec l'aide de Gabriel Bernard, un habitant des Bessons.

 













"C'est une boîte photographique qui sert de caméra et de chambre noire, qui permet donc de développer aussi la photo. C'était un peu difficile, au début les gens étaient dans la retenue. Et petit à petit, les passants ont été curieux de voir cet objet, ils se demandaient ce que c'était cette caméra un peu étrange qui vient investir les rues de Marvejols. Et les gens se sont assis pour qu'on prenne leur portrait. En fait, petit à petit, c'est devenu vraiment une sorte de catalyseur, un lieu de rencontre. Ceux qui prenaient les photos en parlaient à d'autres personnes, qui venaient. On s'est retrouvés, finalement, à prendre plus de 100 portraits. C'est au-delà des photos. Il y a eu des moments hyper forts et ça montrait pour moi, la beauté de la mixité de ce territoire de Marvejols."


 

L'exposition devait prendre fin ce lundi, mais elle est prolongée jusqu'au 22 octobre. Sara sera également présente pour une visite commentée ce samedi 28 septembre à 11h. Par ailleurs, elle poursuit ses projets en Lozère et dans le monde, avec pour fil conducteur l'exploration des liens en milieu rural. La démarche se nomme Rural territory.