7 octobre 2024 à 1h31 par Stéphane David
Terre des Cardabelles : Mathieu Margaillan victorieux et champion !
Le rallye Terre des Cardabelles quarantième du nom, a offert du spectacle et du suspens ce week-end. Il couronne aussi un beau champion.
Mathieu Margaillan et sa Skoda Fabia RS à l'attaque sur ce Terre des Cardabelles
Crédit : Stéphane David TOTEM
C'est presque un Grand Chelem. Avec quatre victoires sur cinq rallyes disputés, Mathieu Margaillan a fait le plein de succès dans ce Championnat de France 2024. Il s'est imposé ce dimanche au Terre des Cardabelles. Mais auparavant, il l'avait emporté au Terre de Castine, au Terre d'Aléria en Corse. Ainsi qu'au Terre de Lozère, il y a un peu plus d'un mois. "Le Terre des Cardabelles n'était pas un rallye qui me souriait jusqu'ici", explique t-il. "Cette année c'est enfin le cas. On aura presque réalisé le Grand Chelem cette saison. Seul le Terre des Causses nous aura échappé, pour trois fois rien". Le pilote Skoda peut être fier de son niveau de performance dans ce rallye et tout au long de la saison. "Les Cardabelles c'est deux rallyes en un", assure t-il. "Le rallye du samedi avec des spéciales rapides. Et le dimanche, un terrain très différent. Avec en plus une météo changeante, qui a bouleversé les conditions de course". Dans ce Terre des Cardabelles Mathieu Margaillan et sa Skoda Fabia RS ont construit leur victoire. "On a limité la casse avec le balayage le samedi", poursuit-il. "Puis on bien roulé le dimanche. On a crevé. Et puis les faits de course ont fait qu'on a été à l'attaque jusqu'au bout". Au bout des dix spéciales, la victoire ! "On a fait une très belle spéciale numéro 10, sans prendre de risques inconsidérés. Je suis heureux que la victoire intervienne à la régulière, à la performance", conclue t-il. Victoire pour à peine cinq secondes sur Laurent Pellier. Sur la troisième marche du podium, Manu Gascou et sa Skoda Fabia. Ils ont pris l'avantage sur Benjamin Clémençon en toute fin de course. Le pilote "Sarrazin Sport" a été trahie par la mécanique de sa Polo, en toute fin de rallye.
Champion de France
Coup double donc, puisque Mathieu et Mathilde Margaillan remportent aussi le titre de Champion de France des rallyes Terre. "La victoire ici nous permet de gagner le championnat, c'est super", se réjouit-il. Une consécration pour celui qui est un habitué du championnat. "L'expérience ça m'aide", précise t-il. "Content de notre performance, de notre présence sur ces rallyes. On s'est fait plaisir".
Un très beau second
Pour faire un beau vainqueur, il faut un bon second. Et Laurent Pellier est de ceux là. Au volant d'une Hyundai i 20 puissante, bien réglée et qui matche bien avec son pilotage, il avait terminé en tête de la première étape, samedi. Dans la seconde étape, Laurent Pellier a rendu coup pour coup à son adversaire. Perdant du terrain dans la première spéciale du jour, en reprenant dans la suivante. Seule une petite erreur, un tête à queue en toute fin de rallye, lui coûte la victoire. "Qu'est ce qui a manqué, difficile de savoir", s'interroge t-il. "Sans doute de la performance dans cette deuxième journée. Mais nous n'avions jamais été en tête de la saison. C'était le cas ici aux Cardabelles. La voiture roule fort. On connaît ses qualités. Elle a montré qu'elle était performante".
Coup double ! Victoire et titre de Champion de France pour Mathieu Margaillan. On pourrait dire coup triple. Car le titre de champion "Team" revient aussi à son équipe, AMD Motorsport. Une équipe et son pilote qui ont mis la main sur le championnat de France des rallyes Terre, pour la troisième année consécutive.