5 octobre 2024 à 13h34 par Johan Gesrel
Tarn-et-Garonne - Après son cancer du sein Aurélie va participer à un défilé glamour
Un an après s'être vue diagnostiquer un cancer du sein, Aurélie Carballo-Toribio, raconte pour TOTEM son parcours. Aujourd'hui en rémission, la boulangère de Malause (Tarn-et-Garonne) va même participer à un défilé de mode. Un nouveau défi pour la bonne cause.
Aurélie Carballo-Toribio a repris le travail dans sa boulangerie les Douceurs de Malause.
Crédit : Johan GESREL
En octobre 2023, elle invitait ses clientes à « montrer leurs miches » pour les sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Un an après, Aurélie Carballo-Toribio a perdu beaucoup de cheveux mais son sourire lui demeure intact. Il y a quelques jours, la boulangère des Douceurs de Malause a repris le travail après douze mois de soins médicaux :
"Je suis en rémission donc je n'ai plus du tout de traitement mais un suivi régulier tous les 4 mois avec des contrôles mammographies et gynécologiques à faire tous les ans. Chaque client me dit, on est heureux de vous retrouver et c'est un immense bonheur en fait."
"J'ai sorti ce petit crabe de moi"
Soutenue par son mari Sébastien, ses deux enfants et son entourage, Aurélie a littéralement affronté la maladie en gardant sans cesse espoir :
"Pour moi j'ai combattu le cancer. J'ai sorti ce petit crabe de moi et je lui ai dit, c'est pas toi qui va gagner. Je serai plus forte que toi. Oui, c'est un combat, mais un combat entouré."
"Vraiment, écoutez-vous !"
Au fil des mois, Aurélie a noué des liens avec d'autres femmes et des associations. Contre toute attente, la boulangère de Malause s’est même vue proposer de participer à un défilé glamour organisé par Artemis le vendredi 25 octobre salle Eurythmie à Montauban. Ce réseau de professionnels de santé accompagne des patientes atteintes du cancer du sein sur le Tarn-et-Garonne :
"Je m'estime chanceuse car j'ai conservé ma poitrine. Certaines femmes n'ont plus de sein et ont peur de n'être plus féminines. Participer toutes à ce défilé c'est marquer notre combat et notre féminité telles que nous sommes. C'est pour ça que j'ai accepté. Ce sera comme un point final en beauté ! Si j'ai un message à adresser aux femmes c'est de ne pas hésiter à se faire dépister. Si vous avez le moindre doute, allez-y ! C'est un petit geste peut vous sauver la vie. Vraiment, écoutez-vous."