15 novembre 2022 à 7h29 par Joëlle Mège

Violences faites aux femmes : Le CIDFF DU CANTAL FORME DES AMBASSADEURS

CANTAL En vue de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes prévue le 25 novembre.. le Cidff du Cantal (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) avec le soutien de ses partenaires, a sensibilisé récemment une vingtaine de jeunes volontaires, en services civiques, pour qu’ils deviennent des ambassadeurs


.


Ces derniers  se sont retrouvés à la salle de la fraternité à Aurillac pour un temps de formation autour d’un outil: le violentomètre! Joëlle MEGE





 


Les jeunes  ont suivi une formation pour  savoir comment aborder le public et se famililiariser avec cet outil en forme de «réglette» élaboré par le centre Hubertine Auciert et la ville de Paris.. Le Violentomètre  permet de repérer les signes réels ou potentiels de violence au sein d’une relation amoureuse.


Agnès Bouysse est la directrice du CIDFF du Cantal





 Au côté des professionnels, les jeunes devront ensuite  animer un jeu avec un violentomètre géant le samedi 26 novembre à l’entrée du marché couvert d’Aurillac, le mardi 29 novembre au lycée agricole de ST Flour et le mercredi 30 novembre devant la gendarmerie de Mauriac.


L’Éducation nationale, le planning familial,  et la délégation aux Droits des Femmes sont associés à cette initiative.La campagne départementale de communication autour du violentomètre sera lancée officiellement par le préfet du Cantal lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes le 25 novembre.