7 septembre 2022 à 5h59 par Fanny Paul

Effectif en hausse dans les maternelles aurillacoise, un bon signe pour le maire

Cantal Aurillac compte un peu plus de 1 400 enfants dans ses 10 écoles. Dans une tendance départementale à la baisse, la municipalité enregistre également une légère baisse des effectifs dans ses écoles : -12 enfants. Avec une progression toutefois constatée ces dernières années en maternelles.


 


Un constat encourageant et l’illustration d’une reconquête démographique selon le maire d’Aurillac, Pierre Mathonier.





Notons que pour répondre à la demande, il y aura de nouvelles micro-crèche à Aurillac. Après Belbex, la prochaine se fera sur l’école de Tivoli et pourrait voir le jour cette année avec une dizaine de places, sous réserve de l’obtention des financements nécessaires.


Le prix de la cantine en hausse sur Aurillac


+ 1% pour cette nouvelle année scolaire qui sera appliqué sur un prix moyen de 2 euros 80 le repas. Mais une autre légère hausse pourrait intervenir à nouveau dans l’année suite à des négociations avec Sodexo dans le cadre de la délégation de service public.


Une hausse qui devrait toutefois être modérée selon le maire d’Aurillac, Pierre Mathonier





Et puis on manque d’ATSEM dans les maternelles d’Aurillac, ce sont ces personnes qui aident les enfants dans les écoles. Pour répondre aux problèmes d’effectifs notamment lors de l’encadrement des repas, la ville d’Aurillac expérimente cette année une collaboration avec les centres sociaux qui emploient des animateurs sur des temps définis. Ces derniers pourront ainsi disposer d’un complément d’activité intéressant.