1er septembre 2022 à 5h40 par Fanny Paul

Un collectif vent debout pour protéger la Narse de Nouvialle

Cantal Près de Valuéjols, la Narse de Nouvialle, une zone humide à 1000 m d’altitude intéresse 2 industriels locaux qui possèdent une centaine d’hectares de parcelles sur l’ensemble de la Narse. Ils ont annoncé une demande d’exploitation pour une carrière fin 2023, car en sous sol, il y a de la Diatomine qui n’a pas d’équivalent connu exploitable en Europe. Elle est utilisée dans le secteur de la santé pour filtrer le plasma sanguin mais aussi dans l’agroalimentaire.


Pour défendre la Narse, un collectif d’élus, de citoyens et d’associations compte aujourd’hui 1100 adhérents. Les questions de la préservation de la ressource en eau et la gestion des aléas climatiques les confortent encore plus dans leur action.


Anthony Marque porte-parole du collectif





Et pour rallier encore plus de monde à leur cause, le collectif organise la 2eme fête de la Narse. Ce sera dimanche avec Balade découverte, conférence, stands, théâtre, buvette et barbecue, marché de producteurs, pauses musicale, ateliers et animations découverte de 10h à 19h.


Anthony Marque, porte-parole du collectif





Dimanche le collectif proposera sur le site de la narse Balade découverte, conférence, stands , théâtre, buvette et barbecue, marché de producteurs, pauses musicale, ateliers et animations découverte de 10h à 19h.


crédit photo : pays-saint-flour.fr