7 juin 2022 à 8h14 par Fanny Paul

Manger local d'accord, mais manger qualitatif surtout !

Cantal L’agriculture sur nos territoires reflète l’image de produits bio, locaux et de qualité…La qualité, oui, la plupart du temps, mais quand on met le curseur sur le niveau d’exigence, cela peut varier. Des vaches qui ne sortent jamais, nourries avec des céréales de l’autre bout du monde, c’est une réalité aussi sur nos territoires. C’est le message que veut lancer le syndicat agricole de la confédération paysanne du Cantal.


 Une obligation de 50% de produits locaux de qualité dans les cantines ! La démarche peut paraître vertueuse, mais le syndicat agricole de la confédération paysanne s’inquiète sur l’idée répandue selon laquelle tous les produits locaux seraient de qualité équivalente. Une idée qui dessert les fermes les plus vertueuses selon le syndicat qui note que tous les labels ne se valent pas. C’est pour cela que la confédération paysanne sort une plaquette «Choisissons les produits locaux de qualité!» pour sensibiliser les consommateurs comme les décideurs locaux.


Isabelle Giacotty est membre du bureau de la confédération paysanne, agricultrice à Vitrac dans le Cantal





Le syndicat sort un dépliant à l’attention des consommateurs comme des responsables politiques pour les aider à y voir un peu plus clair.


Ecoutez Isabelle Giacotty membre du bureau de la confédération paysanne du Cantal, agricultrice à Vitrac