25 mai 2022 à 6h12 par Fanny Paul

Atteindre 150 000 habitants d'ici 15 ans : le challenge du département du Cantal

Cantal Sur le Cantal, une stratégie commune d’attractivité est en cours d’élaboration. Le département a engagé en janvier dernier une démarche volontariste avec un objectif clair : atteindre 150 000 habitants d’ici 15 ans !


Le département a fait appel à des cabinets d’expertises pour un état des lieux et un comité de pilote s’est constitué autour de différents partenaires comme la CCI, EPCI, les communes d’Aurillac, Mauriac et St Flour, Pôle emploi, ou association des maires.


Le comité de pilotage s’est réuni hier à Aurillac à la maison des Sports. Il a approuvé le positionnement du territoire, les défis à relever, et les cibles prioritaires. Joëlle Mège





Il y a eu d’abord le diagnostic fait par des cabinets d’expertises. Les cantaliens et acteurs économiques ont été invité par exemple à s’exprimer sur la vision de leur territoire et leurs attentes.


Vincent Lecomte consultant au cabinet «Faire ici»





Place maintenant à la deuxième phase : la stratégie.


Le comité de pilotage qui s’est réuni hier à la maison des sports d’Aurillac a validé la liste des défis à relever et des publics qui seront ciblés, à savoir les porteurs de projets, les jeunes, le personnel médical et les familles de classe moyenne, salariés, télétravailleurs. Le comité de pilotage a acté également son positionnement de territoire.


Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal





Et pour en définir les actions, le prochain groupe de travail se réunira le mercredi 15 juin. Le 22 juin se réunira pour un atelier autour du plan de communication. Notons que la démarche globale devrait être présentée au grand public en octobre 2022