23 mai 2022 à 6h18 par Fanny Paul
Une réunion entre élus pour évoquer l’école cantalienne de demain
Cantal Christian Montin le président de l’Association des Maires de France 15 et les représentants des interco invitent les maires du département à échanger sur cette question de l’école. Le rendez-vous est prévu demain à 17h à la maison des sports d’Aurillac. La réunion se tiendra en présence de Delphine Lebail, coprésidente de la commission éducation de l’AMF.
En toile de fond, la convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien. Grâce à cette convention signée avec l’État en 2014, renouvelée 2 fois depuis sous forme d’avenants, les moyens pour l’école ont pu être conservés dans le Cantal, parfois en créant des regroupements pédagogiques.
Cette convention «protectrice» doit prendre fin en 2023. Quelle position adopteront les élus du Cantal ?
Pierre Montin le président de l’association des maires AMF du Cantal a ses convictions
Le Cantal pourrait perdre encore 200 enfants à la prochaine rentrée et plus de la moitié des communes cantaliennes n’ont pas d’écoles. Un état des lieux sera dressé demain par l’AMF du Cantal avec un point d’étape sur la convention ruralité. Une convention pour un aménagement du territoire cantalien signée avec l’État et qui va se terminer l’an prochain.
Elle permet de garder les moyens sur le territoire, parfois au profit d’un regroupement pédagogique.
Antoine Gimenez est le vice-président de l’AMF et maire de Quézac