17 mai 2022 à 7h40 par Fanny Paul

Un seul Pavillon Bleu dans le Cantal

Auvergne Le pavillon bleu dévoile son palmarès aujourd’hui. Ce label de tourisme durable créé en 1985 est remis chaque année aux communes qui mettent en place une politique de tourisme respectueuse de l’environnement sur ses plages. Les critères de la qualité de l’eau se sont élargis à l’environnement général, la gestion des déchets, de l’eau et du milieu ainsi que l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.



Sur le Cantal, il y a qu’un seul site labellisé, celui de Trémouille à Lastioulles. Ce lac artificiel situé entre Sancy et le puy Mary est un fidèle du palmarès depuis 2015. Propriété de la com com de Sumène-Artense, la gestion revient au centre nautique de Lastioulles pour la partie voile.


Un pavillon bleu qui est un plus pour attirer la clientèle.


René Goulesque est le vice-président du club nautique





La Haute-Loire en compte 2 : le plan d’eau de Champagnac le Vieux et le Lac du Bouchet Saint-Nicolas.


C’est le département du Puy-de-Dôme qui en décroche le plus, il y a 8 sites labellisés Pavillon Bleu : Plage du lac d’Aubusson d’Auvergne, la plage d’Aydat, la plage de Chambon, le plan d’eau de Cournon, le plan d’eau de la Tour d’Auvergne, le grand lac chambon de Murol, le plan d’eau des Prades à Saint-Rémy Sur Durolle et le plan d’eau d’Iloa à Thiers.


En France, il y a 419 plages labellisées. C’est la région Occitanie qui arrive en première position avec 110 plages et 22 ports de plaisance.