17 mai 2022 à 6h25 par Fanny Paul
Une huilerie artisanale du Puy-de-dôme impactée par la guerre en Ukraine
Puy-de-dôme Vous l'avez sûrement remarqué ces dernières semaines, le rayon huile dans vos supermarchés est quasiment vide. Seules les bouteilles d’huile d’olive trônent encore. C'est une nouvelle conséquence de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, car les deux pays représentent 78% des exportations mondiales d'huile de tournesol.
Mais la situation fait aussi quelques heureux, à savoir les producteurs artisanaux qui sont de plus en plus sollicités. A Blot l’Église, dans le Puy-de-Dôme, un fabricant nous dit qu’il ne peux pas répondre à toutes les demandes. Il précise qu’il ne fait pas de l’huile de friture, mais ces huiles s’envolent quand même !
Bernard Bouleau
Le constat aurait pu être positif. Mais voilà, les factures de matière premières s’envolent également avec une surtaxe énergie qui ne cesse d’augmenter. +30 % sur les factures en avril dernier selon l’artisan. A cela s’ajoute une autre pénurie qui se dessine : c’est le verre maintenant qui commence à se faire rare.
Bernard Bouleau
L'huilerie artisanale de Blot-l'Eglise fabrique des fines huiles vierges. Noix bien sûr, mais aussi colza, noisette, amande, pistache, sésame, cacahuète et des huiles plus originales : œillettes, pépins de courge, ou cameline.