8 novembre 2024 à 11h27 par Johan Gesrel

Sécurité routière : une journée pour gagner son permis à Castelsarrasin

Dans le Tarn-et-Garonne, Castelsarrasin va accueillir ce samedi 16 novembre la 4ᵉ édition du « Permis pour tous ». A l'issue de cette journée pédagogique, les jeunes participants pourront remporter le financement de leur permis de conduire.

Le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti et le procureur Bruno Sauvage.

Crédit : Johan GESREL

Le Tarn-et-Garonne est le 4e département où on utilise le plus sa voiture en France. C’est aussi malheureusement le 6e département le plus accidentogène de France avec pour première victime les jeunes. Ils étaient 25 % à perdre la vie sur les routes l’an dernier chez les 14-24 ans. Une tendance qui semble s’améliorer en 2024. Pour tenter de les sensibiliser, une nouvelle opération « Permis pour tous » sera organisée ce samedi 16 novembre prochain à Castelsarrasin au lycée Jean de Prades.


"Ce genre de journée commence à porter ses fruits"


Pour inciter les jeunes à suivre cette journée de formation et de prévention, les autorités ont trouvé une récompense de choix : le financement du permis de conduire. Bruno Sauvage, le procureur de Montauban, est à l’origine de cette opération :



"Cette année on a actuellement dix-huit tués sur les routes dont deux ont moins de 24 ans. C'est moins que l'an dernier ce qui veut dire sans doute que ce genre de journée commence à porter ses fruits. Je garde espoir pour que les parents incitent leurs enfants à venir à cette session. Il y a trois formations complètes au permis de conduire offertes. Le permis ça a un coût pour les familles. C'est aussi pour ça qu'on le fait."



Le repas est pris en charge le midi


Vincent Roberti, le préfet de Tarn-et-Garonne décrit le déroulé de cette journée qui s'adresse aux jeunes de 15-25 ans :



"Les jeunes arrivent le matin. On leur présente des témoignages d'accidentés de la route tout en leur rappelant les règles. On leur paye le repas et l'après-midi il y a un certain nombre d'ateliers comme la voiture tonneau, les chocs frontaux pour comprendre ce qu'est un accident. En fin de journée, un quizz est organisé. Les trois premiers gagnants remporteront une formation au code et au permis de conduire gratuite dans une auto-école du département de leur choix, pour une valeur de 1500€."



Comme les trois premières éditions, cette journée est entièrement gratuite et accessible sur inscription sur le site de la préfecture www.tarn-et-garonne.gouv.fr ou via le lien ici. Les inscriptions sont ouvertes, les places sont limitées.