19 août 2024 à 18h41 par Fabien Taccard-Blanchin

Sans surprise, Marie-Claude Berly élue maire de Montauban

Désormais ancienne 1ère adjointe, Marie-Claude Berly, a été élue maire de Montauban ce lundi matin. Elle succède à Brigitte Barège, maire démissionnaire après son élection aux législatives anticipées.

Marie-Claude Berly, nouvelle maire de Montauban

Crédit : FTB - TOTEM

 


38 voix pour, 10 votes blanc, et un bulletin nul. C’est le résultat du vote à bulletins secrets qui s’est tenu ce lundi matin, en conseil municipal de Montauban. La séance du jour a été convoquée dans l’unique but de procéder à l’élection du nouveau maire. C’est donc sans surprise que Marie-Claude Berly, 1ère adjointe et unique candidate, succède à Brigitte Barèges en tant que maire, obligée de laisser son siège après son élection en tant que députée de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne.


M.C Berly, « fidèle parmi les fidèles », présente lors des 4 mandats de Brigitte Barèges, a pris la parole émue une fois le vote entériné. Des remerciements aux proches dans un premier temps, puis très vite, le sérieux a repris le dessus :



« Je ne serai pas un maire de pacotille. Je ne me laisserai pas faire. Je suis ingénieure, à une époque où il n’y avait pas de femme ingénieure. C’est ce qui fait que je ressemble à Brigitte Barèges, nous ne sommes pas lisses ».  



Une réponse cinglante et pleine d’autorité, après l’inquiétude de l’opposition, notamment Rodolphe Portoles qui s’inquiète pour « la démocratie à Montauban », sous-entendant que ce sera toujours Brigitte Barèges qui tirera les cordons de la bourse.


 



Ce mandat si spécial, découpé en 4 parties (avec l’intermède mené par Axel de Labriolle) et dont on joue a priori le dernier acte, se déroulera dans « la continuité » ont promis les deux femmes. Pas de révolution, y compris dans la composition du conseil municipal. Il y aura donc 14 adjoints, et 4 adjoints de quartier. Thierry Deville sera le nouveau 1er adjoint, et Philippe Bécade fait notamment son retour à la culture.



  • Thierry Deville, 1er adjoint

  • Laurence Pagès, 2e adjointe

  • Claude Jean, 3e adjoint

  • Clarisse Heulland, 4e adjointe

  • Jean-Pierre Foissac, 5e adjoint

  • Véronique Lagarrigue, 6e adjointe

  • Daniel Bory, 7e adjoint

  • Pauline Forestié, 8e adjointe

  • Gérard Catala, 9e adjoint

  • Nadia Cheklit, 10e adjointe

  • Arnaud Mourgues, 11e adjoint

  • Sabine Si Belkacem-Condamines, 12e adjointe

  • Philippe Bécade, 13e adjoint

  • Nadine Bon, 14e adjointe


Les adjoints de quartier :



  • Danielle Amouroux

  • Jean-Martial Dejean

  • Marie-Agnès Detailleur

  • Fabrice Mieulet


 


Après l’élection de la « liste Berly », votée avec 36 voix « pour » cette fois, le nouvel édile a tenu à remercier son mentor :



« Je mesure la confiance que tu me fais Brigitte, je suis effectivement fidèle parmi les fidèles. Je travaillerai pour Montauban, je l’ai dit, je serai le maire du quotidien. Celui dont les administrés pourront toujours trouver la porte ouverte. Bien sûr que ce n’est pas une aventure solitaire, c’est une aventure que je vais poursuivre, celle que Brigitte Barèges avait commencé en 2001. »



 


"ELLE CONNAIT TOUS LES SUJETS PAR COEUR"


Brigitte Barèges elle, n’a pas caché son « pincement au cœur » en début de séance, mais a assuré que ce n’est pas un tournant, pas un testament, mais bien une continuité. Si elle n’a « pas hésité 1 minute » pour choisir Marie-Claude Berly, « cette élue de fidélité, élue de complicité », la députée de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne a surtout souligné la compétence et la connaissance de son ex première adjoint : « elle connait par cœur tous les sujets ».


« MC.B » pourra surtout compter sur « B.B », qui va l’accompagner. Cette dernière l’a d’ailleurs encore souligné, elle ne part pas, elle reste toujours élue municipale et communautaire. Et donne rendez-vous en 2026 date des prochaines élections municipales.


 

Du monde présent pour ce conseil municipal

Crédit : FTB - TOTEM

Pourtant, au cours de cette passation relativement consensuelle, le piment est venu, non pas de l’opposition, mais bien des rangs de la majorité elle-même. Un élu s’est abstenu de voter pour la « liste Berly ». Il s’agit du benjamin des élus, Solal Gea. Il représentait également Phil Fasan, absent ce lundi.


Demandant rapidement la parole est félicitant au passage la nouvelle maire, Solal Gea a exprimé une certaine vexation de ne pas avoir été retenu dans cette nouvelle liste, tout comme Phil Fasan, ce qu’il regrettait tant « sur le fond » que « sur la forme ».


La réponse n’a pas tardé de la part de Brigitte Barèges, cinglante, rappelant la main tendue à ce « jeune homme », « pas de Montauban mais Moissac », et qui travaille désormais en région parisienne, pour un maire sympathisant d’Emmanuel Macron.


 


"IL NE FAIT PAS BON S'OPPOSER À BRIGITTE BARÈGES"


Enfin l’opposition a tout de même pris la parole, Rodolphe Portoles dans un premier temps pour exprimer sa surprise « de la teneur des débats », notamment entre le benjamin des élus et la désormais ex-maire. Celui qui est aussi conseillé régional en profite pour rappeler « il ne fait bon s’opposer à Brigitte Barèges ».


Arnaud Hillion a également pris la parole à plusieurs reprises, pour demander la position de la nouvelle maire face à l’alliance avec le RN lors des dernières législatives, obtenant un silence en guise de réponse. Ou encore pour demander, souhaiter,  que les droits des personnes et élus de l’oppositions soient respectés à l’avenir.


La suite, dès ce mardi, où le conseil communautaire doit élire son nouveau président. Sans surprise, Marie-Claude Berly devrait là aussi succéder à Brigitte Barèges.